L’Orne audacieuse

//L’Orne audacieuse

L’Orne audacieuse

Beau moment aujourd’hui, au siège du Conseil départemental de l’Orne, avec l’Assemblée Générale de Orne-Métropole sous la présidence de Christophe De Balorre. Plus de 180 élus étaient réunis pour construire ensemble le futur collectif de notre territoire.

Cette séance a marqué la joie de voir la Communauté Urbaine d’Alençon, et son Président Ahamada Dibo, adhérer et apporter leur concours à l’oeuvre commune.

Comme l’ont signalé dans leur billet le Président Christophe De BalorreChristine RoimierSophie DouvryBrigitte GasseauFrancis Aivar, nous avons pu d’abord recueillir le rapport d’activité de notre Institution, incroyablemen dense et divers, et aussi assister à une Conférence très brillante et même lumineuse du géographe Christophe Guilluy.

Il nous a confortés dans notre démarche. Oui la France « périphérique » est à l’épreuve. Non, elle n’est pas sans chances. Oui les pouvoirs publics et la technocratie française ne jurent que par les métropoles. Non elles ne font pas ruisseler le développement sur les autres territoires. Oui elles concentrent les richesses. Non elles ne les partagent pas. Comme le pouvoir est concentré au sommet, il s’alimente souvent de la substance de la base, n’allant que rarement chercher la ressource à l’extérieur.

Pourtant, rien n’est perdu, dès lors que nous ne comptons pas sur elles pour activer notre essor.

Prenez-vous en mains vous-même, tel est le message du géographe.

C’est ce que nous avons fait en créant notre propre approche du fait métropolitain au moyen du rassemblement de toutes les communes et intercommunalités ornaises qui ont bien voulu associer leurs forces et leurs ambitions. Notre démarche à nous ne vise pas à remettre nos pouvoirs entre les mains du sommet, mais à faire exactement l’inverse. C’est-à-dire redonner le pouvoir à la base pour qu’elle définisse elle-même ses projets, à charge par notre alliance de les mettre en œuvre.

Oui, si Orne-Métropole n’existait pas, il faudrait l’inventer !
Encore et toujours de l’audace !

Le Général Leclerc, qui a libéré une grande partie de notre département, disait « ne me dites pas que c’est impossible ! »

La presse en parle :
L’Étoile de Normandie – Démographie le géographe Christophe GUILLUY au chevet du département de l’ORNE
L’Orne Hebdo – Vivre dans l’Orne
Ouest-France – Orne Métropole gonfle sa palette de services pour les collectivités
Ouest-France – Orne Métropole gonfle sa palette de services

« 1 de 8 »

 

By | 2018-01-25T15:54:30+00:00 22 janvier 2018|Orne|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.