Le seul camembert au monde fabriqué à Camembert

//Le seul camembert au monde fabriqué à Camembert

Le seul camembert au monde fabriqué à Camembert

Visite cet après-midi dans le village Ornais de Camembert, pour voir où se façonne le seul camembert au monde fabriqué à Camembert.

Il s’agit de la fromagerie DURAND : fabricant de camembert au lait cru, moulé à la louche.

Alors qu’il est question de confondre lait cru et lait pasteurisé dans le procédé de fabrication du Camembert, nous avons dans l’Orne, au coeur du Pays d’Auge, un atout exceptionnel : le village de Camembert !

Produire sur cette terre vaut plus qu’un label : c’est un symbole, un gage d’authenticité et de qualité. J’ai la volonté affirmée de soutenir nos fleurons ornais. Ils sont les fragments de notre identité, le coeur vivant de notre patrimoine. L’excellence ornaise est unique et je la défendrai auprès des édiles – souvent parisiennes, plus addicts à la norme qu’au bon lait de Normandie.

En ce mois de juin, alors que je sillonne notre beau département pour rencontrer les grands électeurs, j’ai tenu à m’arrêter à Camembert pour saluer M. DURAND. Héritier d’un savoir-faire unique et vrai professionnel, j’aborde avec lui les questions d’appellations. Alors que certains voudraient mettre la ruralité au rebus, cet homme fier de son métier, ce village, ce fromage témoignent de la force de nos territoires.

Nous avons un trésor local, un emblème de l’Orne.  Alors, ensemble, défendons cette Orne que nous aimons. Ne lâchons rien face à ceux qui pensent que la norme décidée par la haute administration serait plus forte que la loi votée par les parlementaires. (Le constat de deux France, celle des villes et celle des campagnes, n’est pas une fatalité.)

On ne cédera jamais !

By | 2018-06-08T21:30:17+00:00 8 juin 2018|Orne|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.