Club Courage & Convictions

/Club Courage & Convictions
Club Courage & Convictions 2017-03-13T11:23:24+00:00

courageconvictions

Alain Lambert a créé début 2002 un club de réflexion ouvert à tous ceux qui partagent ses idées de renouveau de la politique.

« L’engagement politique vrai se fonde sur des valeurs fortes, et le courage de les défendre »

Adhérer

Partageons nos idées : remplir le formulaire d’inscription

Genèse de la structure

« La politique peine à gagner la confiance des Français. Pourtant les idées et les projets ne manquent pas. Ni les hommes. L’action politique semble figée dans l’immobilité et le conformisme. Les engagements pris devant les électeurs et répétés à satiété devant les média résistent rarement à l’épreuve des faits.

Un présupposé paralyse l’action : les Français seraient réfractaires à la réforme ! Excuse facile qui met à mal l’éthique dans la vie publique.

La pratique politique doit davantage reposer sur une vertu cardinale : le COURAGE. Notre époque a trop oublié cette vertu qui associe lucidité et détermination. Elle seule aide à défier le conformisme et à braver l’impopularité si l’intérêt général le commande.

Sans doute parce que le courage naît d’un idéal, d’une exigence de vérité. L’engagement politique vrai se fonde sur des valeurs fortes, et le courage de les défendre. Ils sont la condition et la promesse de tout progrès.

Sans doute aussi parce que toute action véritable s’inscrit dans la durée. Or le court terme est trop souvent notre ligne d’horizon. Plus encore pour le politique confronté à un temps toujours plus bref. Seuls sans doute le Sénat et ses groupes, grâce à la durée des mandats, sont-ils préservés de cette tyrannie du présent et peuvent-il éclairer l’avenir en refusant la loi de la facilité.

La France a longtemps éclairé le monde de ses valeurs. Seule la politique du vrai peut la sauver de l’enlisement et du déclin qui la menacent et lui rendre la place qui lui revient en Europe et dans le monde.

Nous sommes un certain nombre de femmes et d’hommes libres qu’habite une même passion : celle de l’avenir de notre pays. Notre engagement, nous choisissons de le placer sous le signe du Courage et de nos convictions et nous invitons les Français à les partager avec nous pour que vive la France du progrès. »

Le manifeste du Club

Découvrez le manifeste du Club Courage et Convictions

Synthèse des propositions du Club

Découvrez la synthèse des propositions pour la prochaine législature (2007)

Discours d’Alain Lambert

Le 13 Mai 2006, en Alençon, « Je vous informe que je créerai dans les semaines qui viennent, un club départemental intitulé ‘Courage et Convictions’… »

Articles de presse

Ouest France du 12 Juillet 2006, « Devedjian explique l’immigration choisie »
Ouest France du 15 Mai 2006,  « Alain Lambert crée un club de réflexion »