Alain Lambert

Président du Conseil départemental 2007-2017 :

10 ans, 10 priorités pour l'Orne

Dix années au service des Ornais

« Dans ce monde nouveau, nos chances sont immenses, à nous de les saisir ! »

Au terme de ces dix années passées à la présidence du Département, il ne s’agit pas de dresser un bilan exhaustif des multiples réalisations menées à bien. Mais simplement de rappeler les principales réalisations d’une action collective et déterminée, sur la voie si bien tracée par Gérard Burel, président du Conseil général de 1993 à 2007.

S’agissant des infrastructures majeures qui contribuent, jour après jour, à façonner l’avenir de l’Orne, des avancées significatives ont marqué cette décennie ; elles doivent susciter un réel espoir. Arrivée des autoroutes, modernisation du réseau routier, montée en débit de l’Internet, modernisation et développement des équipements du futur pour nos jeunes et nos aînés : que de progrès, encore inimaginables voilà dix ou vingt ans ! Et ce qui nous attend pour les dix, vingt prochaines années, sera cent fois plus ébouriffant encore…

Dans le monde nouveau qui s’impose à nous, que les chances soient inégalement réparties est une certitude. Mais ces chances existent, chez nous aussi ; immenses ! Et il ne tient qu’à l’Orne de continuer à tout mettre en œuvre pour les saisir. La stratégie, l’audace et l’innovation feront la différence. Les partenariats, multipliés ces dernières années, l’ont démontré. Et ils ne demandent qu’à s’étoffer, en conservant à l’esprit qu’il ne s’agit plus de viser la qualité, mais bien d’atteindre « l’excellence », notamment dans notre révolution numérique, notre industrie agro-alimentaire, les circuits courts ou encore dans nos entreprises qui évoluent opportunément vers une stratégie de niche.

Se donner les moyens de saisir toutes les opportunités, c’est d’abord affirmer notre capacité à dominer nos peurs, à croire en nous-mêmes, et à privilégier l’action, et donc l’investissement, à fond ! C’est la voie choisie par le Conseil départemental, au milieu de ses nombreuses tâches, pour affronter les défis démographiques, stimuler l’emploi, ordonner les solidarités, valoriser un territoire riche et préservé et conforter une politique féconde pour relever des défis majeurs.

Dans l’Orne, le Département n’a cessé de s’affirmer comme la collectivité de proximité par excellence, ancrée dans notre territoire, dans son histoire, garante de son avenir et de son harmonie. Un rempart précieux pour tenir notre société debout. La proximité reste la condition préalable d’une confiance retrouvée en la démocratie représentative ; elle confère à nos vies un visage humain, un solide ancrage territorial et un nécessaire retour aux valeurs essentielles.

Lorsque l’espoir nous guide, l’esprit ressurgit et renaît, l’imagination pointe, l’optimisme gagne, et l’audace créatrice l’emporte !

Alain Lambert

« Il ne savait pas que c’était impossible. Alors il l’a fait. » (Mark Twain)

Retrouvez l'intégralité des actions conduites par le Département dans les rapports d'activité sur www.orne.fr