Certains visiteurs m’ont cru étourdi au point d’avoir oublié que le texte du « Manifeste pour les valeurs » du Club, actuellement en ligne, datait de 2002 et qu’il appelait à voter, dès le 1er tour, pour Jacques Chirac. Il n’aurait plus manqué que je vous le cache. Je n’ai rien oublié. J’ai été sincère et transparent, selon ma conscience. j’ai, au contraire, voulu, que chacun sache dans quelles conditions ce « manifeste » avait initialement été élaboré. Sa date de naissance. Son histoire. Ses espoirs. Ses déceptions.

Qu’il ne soit pas devenu, ensuite, le livre de chevet du Président, au lendemain de l’élection, figurez-vous que cela ne m’a pas échappé ! De nature prudente, je n’avais cependant pas voulu, à l’époque, en 2002, rallier sa candidature, autrement qu’au moyen d’un texte public qui rassemble les valeurs nous inclinant à faire le choix de cette candidature. Puis, il s’agissait d’entraîner avec moi une trentaine de Sénateurs centristes. Et si possible leurs électeurs. Au grand dam de François Bayrou qui m’en voulut d’ailleurs de n’avoir pas soutenu, alors, sa propre candidature. Outre que son positionnement était aussi peu lisible qu’aujourd’hui, la crainte de l’élimination de notre camp dès le premier tout nous habitait. Notre préoccupation s’est d’ailleurs vérifiée, car sans l’effondrement de Jospin, dans les dernières semaines, nous n’étions pas à l’abri de ne pas avoir, nous même, de candidat au 2nd tour.
Aujourd’hui, en vue de l’échéance de 2007, il s’agit de réaffirmer nos valeurs, de les revisiter, tous ensemble, d’en débattre, de les ciseler, et de soutenir, le moment venu, le candidat le plus à même de les porter.
A titre personnel, je crois, certes, que ce sera Nicolas Sarkozy. Mais nous n’en sommes pas encore là. Il n’a d’ailleurs pas encore fait acte de candidature. Pour le moment, « travaillons, prenons de la peine, c’est le fond qui manque le moins ! » Proposons et nous verrons bien qui nous écoute !
Cela étant, Adhérez massivement au Club et faites adhérer tous vos amis ! Plus nous serons nombreux. Plus nous serons une force. Plus nous aurons de chance d’être entendus.Je vous propose un objectif : Devenir le « Premier Web-Club Politique de la blogosphère » ? Naturellement, l’appartenance au Club est parfaitement compatible avec l’appartenance à un parti. Ce qui est mon cas puisque je suis adhérent de l’UMP.
Je m’engage naturellement à conserver confidentielle l’adhésion de chacun.
S’agissant enfin de ma relation avec Jacques Chirac, pour ceux que cela intéresse, j’en ferai un billet particulier, dans un récit comparable à celui de mes premiers jours à Bercy. Vous verrez, c’est l’histoire d’une confiance déçue ou trahie. Vous jugerez vous même.

Pour adhérer : cliquez ici.

Annexes : Vous pourrez lire ma correspondance à François Bayrou lui donnant, dès Février 2002, les raisons de mon choix et la mise en garde après le 21 Avril à Dominique de Villepin, alors Secrétaire Général de l’Elysée à l’intention de Jacques Chirac. Comme vous le lirez, ces documents dont l’authenticité est absolue ne témoignent d’engagements non réfléchis ou intéressés, en quoi que ce soit. Le moment venu, vous verrez que ce qui peut opposer un Ministre avec les plus hautes autorités ne porte pas sur des mesquineries mais sur l’essentiel. Pour ce qui me concerne, je ne renie rien. Ne regrette rien. Mais je suis épris de vérité. Et la dirai.