1ère séance !

Les démocraties périssent du désintérêt des populations pour la préparation de l’avenir de la société dans laquelle elles vivent. Aussi je vous propose d’ouvrir le débat, entre nous, au cours des jours et semaines qui viennent, sur les principaux sujets qui structurent le développement de l’économie, de l’emploi, et des finances de notre Pays. Les thèmes de discussion que j’ouvrirai successivement n’ont pas l’ambition de couvrir tout le champ de la matière, mais déjà de nous permettre d’identifier les espaces de consensus et ceux de désaccord.
Comme 1ère séance, je vous propose le sujet suivant : Permettre l’accès à l’emploi pour tous.

Cette importante question recouvre des aspects aussi divers que l’actualisation du droits du travail, la levées des obstacles à l’embauche, les charges qui pèsent sur l’emploi, le SMIC, le pouvoir d’achat, la TVA sociale, le chômage des jeunes et des seniors, travailler plus pour gagner plus ? Comment ? Passer de l’assistance au travail, l’accompagnement des chômeurs, la performance des politiques et des services publics de l’emploi, les nouveaux emplois (les services) et la lutte contre les discriminations.
Comme vous le voyez le menu est copieux et je n’ai listé qu’une partie des points qui pourraient être abordés.
Je vous demande donc de participer à ce débat au moyen de commentaires séparés selon les sujets évoqués afin de m’en faciliter le traitement ultérieur.
Allez frottez-vous les méninges et saisissez vous de vos claviers.
Merci d’avance.