Dans l’oeil du cyclone depuis l’annonce de son contrôle positif à la testostérone la veille, le vainqueur du Tour de France s’est exprimé vendredi devant la presse. Au côté de son avocat, le vainqueur du Tour de France 2006 a plaidé non coupable. Guillaume Loisy (Sport24.com) signe un excellent billet sur le sujet. Casquette à l’envers sur la tête, forêt de micros devant lui, Floyd Landis fait face à la meute de journalistes qui remplit la salle de conférence improvisée de l’hôtel madrilène Miguel Angel. 24 heures après l’annonce par son équipe, la Phonak, de son contrôle positif à la testostérone sur le Tour de France, le coureur américain avait décidé de rompre le silence, lui qui n’avait que brièvement réagi auprès de nos confrères américains de Sports Illustrated la nuit dernière.

Aux côtés de son avocat, le lauréat du Tour 2006 a réfuté les accusations de dopage qui s’abattent sur lui. «Je ne suis pas dopé. Je demande que mon cas ne soit pas traité comme un cas de dopage. Je vais procéder à tous les tests et contrôles nécessaires pour prouver que mes niveaux de testostérone sont naturels et produits par mon propre corps», a expliqué l’ancien coéquipier de Lance Armstrong qui fait part de son étonnement après l’annonce du résultat positif. « J’ai été surpris et déçu. J’ai été testé 14 fois cette saison, pourquoi cela se produit maintenant ? Je n’ai pas d’explication.»
J’étais le plus fort
A ses côtés, Jose Maria Buxeda, son avocat, affiche la même assurance. «Depuis que Floyd est jeune, il a toujours eu des taux élevés. Il ne s’agit pas d’une substance chimique, c’est une production naturelle. Nous ne sommes pas face à un cas de dopage», martèle le juriste avant d’ajouter que le coureur et son entourage tenteront de «prouver qu’il s’agit d’une création endogène», donc naturelle et non-répréhensible par l’UCI. Visiblement choqué par l’agitation de ces deux derniers jours, Landis demande aux médias de ne pas le clouer au pilori. «Je demande à ne pas être jugé, et surtout, condamné par quiconque avant la publication des résultats», poursuit-il ainsi avant de se montrer plus solennel. «Je déclare que ma victoire sur le Tour de France est due a des années d’entraînement, de dévouement au cyclisme. C’est l’accomplissement d’un rêve. Je suis confiant et fier car j’étais le plus fort sur le Tour». Questionné sur son avenir qui s’annonce plutôt sombre, le coureur US ne se démonte pas. «Mon intention est de continuer à courir en suivant le programme que je m’étais fixé et essayer d’être propre et fair-play comme je l’ai toujours fait.»