Aujourd’hui s’est tenue à la Maison de la Mutualité, la Convention de l’UMP sur le thème : Société de la connaissance : la nouvelle frontière. J’avais la charge de présider une table ronde sur le sujet : « Un nouveau contrat d’objectifs pour l’enseignement supérieur ». Les aspects que nous devions traiter étaient les suivants : « La question des missions assignées à l’enseignement supérieur n’est pas réellement posée aujourd’hui. L’université devrait permettre à tout jeune diplômé d’accéder à un emploi correspondant à ses compétences ; or, près de 90 000 jeunes par an sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme. Les interactions entre l’enseignement supérieur et la recherche d’une part, l’enseignement supérieur et le monde professionnel d’autre part, sont insuffisantes. Quel contrat d’objectifs définir pour l’enseignement supérieur ? Comment améliorer l’information sur les débouchés offerts par chaque formation ? Quel rôle l’enseignement supérieur doit-il jouer dans l’exigence de formation tout au long de la vie commandée par la globalisation des économies ? »

Etaient Invités :

Benoît Braida, président de l’ANDèS, l’association française des docteurs Cliquer ici pour lire son intervention

Vincent Merle, Professeur, CNAM Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire de Travail, Emploi et Acquisitions professionnelles,

Directeur de l’Observatoire sur la VAE

Pierre-André Périssol, député de l’Allier, ancien ministre

Alain Renaut, philosophe

Philippe Stoffel-Munck, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)

Bernard de Montmorillon, président de l’université Paris 9-Dauphine

Jacques Singer, président de l’Union nationale des présidents d’IUT

Les travaux de début de matinée ayant dérivé, nous avons dû mener tambour battant cette table ronde et je sais gré à ces éminents invités de leurs efforts remarquables de concision. Je leur exprime toute ma gratitude et aussi mon admiration pour leur talent, leur capacité à formuler de manière aussi spontanée et concise une pensée qui aurait mérité beaucoup plus de temps.

J’exprime mes regrets aux participants de n’avoir pu leur donner la parole plus longtemps. Rattraper 45 minutes en 1 heure et demie était vraiment impossible. En revanche, je tiens ma promesse, celles et ceux qui veulent témoigner en attendant que le site de l’UMP le leur permette peuvent le faire ici, leurs commentaires seront les bienvenus. Merci d’avance.

Liens :

Société de la connaissance : la nouvelle frontière

Donner à chaque jeune une formation supérieure conduisant à un emploi, augmenter le niveau général de qualification de la population, donner de l’autonomie à nos universités, mettre notre système de recherche au plus niveau international, tels sont les quatre objectifs fixés par Nicolas Sarkozy à l’issue des travaux de la convention de l’UMP consacrée à la recherche et l’enseignement supérieur.

Le discours de Nicolas Sarkozy

[lien caduque]

La convention en vidéos [lien caduque]