4ème séance !
Point d’étape du Web Forum économique :  » Faire du système éducatif le moteur de l’économie de la connaissance » (1/3)

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la culture et à la formation professionnelle. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l’État » (alinéa 13 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946). L’Etat exerce-t-il ce devoir de façon efficace ? D’après L’Express du 23 septembre 1999, 61,4 % de la population active salariée est « sans diplôme » ou titulaire d’un diplôme « inférieur au bac » en France. Les dépenses du système éducatif (7,1% du PIB en 2003) ne sont malheureusement pas suivies de résultats lorsque l’on observe que le pourcentage d’une classe d’âge accédant aux formations longues de l’enseignement supérieur reste très faible alors qu’une augmentation d’un an de la durée moyenne des études (ou de son équivalent en connaissances) se traduit par un effet favorable sur le niveau du PIB de l’ordre de 6% à long terme.

Peut-on modifier le système d’enseignement français en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats ?

– Peut-on envisager que les écoles puissent bénéficier d’une plus grande autonomie financière ? Jusqu’où peut-elle s’étendre ?

– Doit-on revaloriser l’enseignement privé?

– Parallèlement, doit-on encourager la performance des établissements et donc remettre en cause le principal critère d’évolution des enseignants qu’est l’ancienneté ?