4ème séance !

Point d’étape du Web Forum économique :  » Faire du système éducatif le moteur de l’économie de la connaissance » (3/3)

Dans la continuité des deux précédents billets, nous allons maintenant nous pencher sur la finalité du système éducatif afin d’envisager des remèdes possibles à la situation existante. L’objectif d’un cursus est d’aboutir à une carrière professionnelle. Comment expliquer que certains parcours n’offrent aucun débouché ? On peut alors estimer que le monde de l’entreprise est déconnecté du système éducatif. Certains étudiants s’en voient pénalisés et constatent trop tard que leur formation ne leur ouvre pas la porte du marché du travail.

Réconcilier le système éducatif avec le monde de l’entreprise

– Lorsque l’on connaît la situation des étudiants à la fin de leurs études qui ne bénéficient pas d’expérience professionnelle leur permettant d’entrer directement dans la vie active, on peut légitimement se demander s’il ne faut pas adapter le système scolaire aux métiers disponibles sur le marché du travail.

– Que doit-on penser des formations professionnelles qui ont le mérite d’aboutir à des débouchés professionnels concrets ?

– Faut-il redonner à l’orientation une place centrale afin d’éviter les erreurs de parcours ainsi que la poursuite d’études n’ayant aucun débouché professionnel sur le marché du travail ?