5ème séance !
Point d’étape du Web Forum économique :  » Maîtriser nos dépenses et moderniser la gestion publique « 

Nos finances publiques sont aujourd’hui encore à la peine. Les déficits publics restent importants alors que le taux de prélèvements obligatoires est déjà très élevé. La dette publique représente désormais près de deux tiers de la production nationale. Les retraites de demain ne sont que partiellement financées. Le dérapage des dépenses de santé n’est pas maîtrisé. L’efficacité de la dépense publique, malgré des avancées, a encore une « Longue Marche » à effectuer. Or, l’efficacité en économie est soluble dans l’équité : plus de richesses produites, c’est plus de richesses redistribuées au profit des plus démunis. Et, à mes yeux, la maîtrise de la dépense repose sur trois facteurs-clés de réussite : une volonté politique forte, des objectifs clairs et une méthode transparente. Ce dernier thème fait l’objet déjà de réponses dans les propositions du club « Courage et Convictions » mais vous êtes vous-même invités à apporter vos commentaires.

Mettre l’impôt au service de la croissance, pas des déficits :

– Peut-on parler de « cagnotte » quand le déficit dépasse 40 milliards d’euros ? – Retenir une hypothèse de croissance réaliste pour le budget de l’Etat engendrerait-elle des avantages ? Et, lesquels ? – Comment envisager le financement de toute baisse d’impôt sans augmenter les déficits et les impôts de demain ? – Doit-on annoncer à l’avance les futurs baisses d’impôts afin de motiver la maîtrise des dépenses d’aujourd’hui ? – L’élargissement du champ d’application du bouclier fiscal peut-il être mettre un terme à l’expatriation des forces vives de la nation ?

Financer les retraites par le travail, pas par la vis sans fin des impôts :

Financer les retraites par des hausses d’impôts amènerait les générations nées après le Baby-Boom à supporter des cotisations sociales de plus en plus élevées pour un montant de retraite inchangé.

– Peut-on envisager d’y remédier en donnant un emploi aux seniors ? – Comment financer le coût du vieillissement ?

Mettre en oeuvre la réforme budgétaire sans fléchir :

– Le contrôle de l’exécution du budget doit-il revenir au coeur du travail parlementaire ? – Comment redéfinir les responsabilités de l’Etat en consacrant le service public au public exclusivement et non pas à des corporatismes ? – La gestion des ressources humaines doit-elle se moderniser par le biais de la réforme budgétaire ?

Assurer de meilleurs services publics et pour moins cher :

– Comment développer la fourniture privée de services financés par le secteur public ?

Pas de blanc-seing pour le gaspillage dans le domaine des dépenses de santé : – Comment maintenir la qualité des soins tout en mettant un terme à la culture de l’irresponsabilité ?