Savez-vous que la Communauté urbaine d’Alençon prépare sa candidature au prestigieux label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » ?

Riche de son patrimoine entièrement restauré et valorisé, elle se lance dans cette démarche, après avoir récemment obtenu l’aval de la Commission des finances.

Depuis 1985, le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » est attribué, par le ministère de la Culture et de la Communication, à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Répondre à son cahier des charges, c’est s’engager à faire connaître les richesses architecturales, humaines, paysagères et urbaines d’un territoire.

Dans ce cadre, outre la mise en place d’une information pour tous les publics et la poursuite de son travail en coopération avec les institutions des domaines culturel, touristique et économique, la Communauté urbaine pourra être amenée à créer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Alençon et son agglomération deviendraient ainsi les premières dans l’Orne à bénéficier de cette reconnaissance, susceptible de contribuer considérablement au développement du tourisme et de conférer un nouveau prestige à la cité de la Dentelle et à son écrin de verdure.

Constitués en réseau national, déjà 95 Villes en France et 36 Pays, attachés à la valorisation et à l’animation de leur patrimoine et de leur architecture, détiennent le précieux Sésame.

Une nouvelle fois, notre territoire va de l’avant et inscrit son ambition et son audace au service de son développement et de l’excellence !