Nous sommes trois sur le podium, le Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud et la France !
Une victoire à célébrer ? Oui, celle, ô combien précieuse de la transparence de nos budgets respectifs ! Qui pouvons-nous remercier, nous, en France ? La LOLF, bien entendu, notre constitution financière qui prône (et pas dans le vide, la preuve !) la sincérité budgétaire, élément clef de la responsabilité en matière de finances publiques !
L’IBP, une organisation non gouvernementale qui milite pour la transparence des Etats sur leurs finances, attribue une note sur 100 à 85 pays, en fonction des réponses données à une série de questions par des organisations indépendantes dans chacun de ces pays. Et selon cette étude, la France obtient la note de 87, à égalité avec l’Afrique du Sud, et juste derrière la Grande-Bretagne (88). Petit bémol cependant : la transparence budgétaire de l’Hexagone est en recul puisque, lors de la première édition de l’enquête en 2006, la France s’était classée première. Parmi les pays fournissant à leurs citoyens des « renseignements approfondis » sur leur budget figurent également la Nouvelle-Zélande (86) et les Etats-Unis (82).
Encore Bravo à Didier Migaud et Alain Lambert pour leur oeuvre commune. Comme quoi le travail transpartisan paie ! Et qu’il sert plus les Français que les controverses politiciennes stériles.