Attention danger!! la Cour des comptes qui a présenté, hier, son rapport annuel tire la sonnette d’alarme sur les finances publiques. Elle craint un dérapage de la dette, bien au-delà des prévisions du Gouvernement et pointe du doigt les dépenses excessives, dans tous les domaines, de l’Etat et des collectivités locales.

La Cour des comptes veille! Son Premier président, Philippe Seguin estime que « la France aborde la récession dans une situation plus dégradée qu’au début des récessions précédentes ». la dette qui n’était que de 40% du PIB fin 1992 devrait atteindre les 67% fin 2008. « Nous craignons, en outre que l’effet du plan de relance et du soutien aux banques soit massif et durable sur la dette ». Les magistrats de la rue Cambon ne sont pas non plus convaincus du caractère réversible des mesures du plan de relance, condition pourtant nécessaire pour que le déficit revienne à 1.5% du PIB en 2012. Ils doutent enfin que que les dépenses publiques, hors relance, puissent croître de 1% seulement…Il faudrait, pour atteindre cet objectif, réaliser 50milliards d’€ d’économies d’ici à 2012. or, la révision générale des politiques publiques ne permet de n’en générer que 6 Milliards.

D’où l’appel urgent à la réforme lancé par Philippe Seguin, « sans attendre le retour de la croissance ». ce dernier souligne d’ailleurs le rôle d’aiguillon de la Cour en la matière « nos 475 recommandations identifiées en 2006 et en 2007 ont abouti à près de 300 lancements de réforme ».

Qu’en pensez-vous ?