Deuxième partie de notre week-end de fête à Putanges-Pont Ecrepin avec, ce dimanche, un magnifique défilé de chars et de personnages hauts en couleurs.

Pour l’occasion, toute la ville s’est mobilisée, parant les maisons de joyeuses et souriantes décorations. Radieuse sous le soleil, Putanges-Pont-Ecrepin se prépare donc à accueillir un magnifique spectacle, d’autant plus agréable qu’il a été préparé avec soin et dédié à tout un canton. Familles, amis, visiteurs se sont retrouvés pour partager un moment de détente et d’insouciance, attendant avec impatience ce superbe carnaval.

14h30, salle Jean-Féron, ce sont les derniers préparatifs avant le départ. Les costumes sont ajustés, la musique est de la partie. Qui va donner le coup d’envoi des festivités ? Alain Lambert, notre président et conseiller général de Putanges !

Les notes bondissent des fanfares, les sabots des calèches battent la mesure, les flashs crépitent. Nous allons de découvertes en émerveillements. Traditions, magie et humour sont au rendez-vous. Les élus montrent l’exemple avec style et une franche bonne humeur. Ainsi, la présidente de la Communauté de Communes du Val d’Orne, toujours pleine d’énergie, apparaît sur un char d’inspiration Deauvillaise. Vêtue d’une marinière, elle jette, tout sourire, des confettis à la foule. Ses collègues maires du canton participent au mouvement ! Pour notre plus grand bonheur.

Vélos, bateaux, motos vrombissantes, coiffes normandes, jockeys, princesses, lavandières se succèdent à un rythme soutenu. Enfin, trois ravissantes miss vont clore ce bel épisode. Une partie de l’équipage a déjà gagné le centre ville, en liesse et noir de monde.

Cafés, manèges, stands de grillades et de gourmandises sont pris d’assaut…par petits et grands. Tous savourent cette parenthèse enchantée. La place de l’Hôtel de Ville vibre de rires et d’applaudissements. Il est 16 heures, on serre des mains, on bavarde, le cœur léger. Décidément Putanges sait vivre et s’amuser. Du balcon de la mairie, on admire une dernière fois les chars. Peu à peu, les clameurs s’apaisent. Les héros du jour rentrent chez eux et retournent à la vie civile.

18 heures, le rideau tombe, on reprend le volant, avec à l’esprit, de belles images pour accompagner la semaine.

Le charme a opéré, le canton de Putanges a le sens de la fête !