À l’invitation de l’association Politix, Alain Lambert s’est rendu, ce jeudi 7 juin, à l’Ecole Polytechnique. Il y intervenait, au côté de Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Vice-président de l’Association des Maires de France, sur le thème de la décentralisation.

Alain Lambert était ministre du budget lorsque se préparait la révision constitutionnelle de 2003 sur l’acte 2 de la décentralisation. À l’époque, il entrevoyait déjà, précise-t-il, les risques liés à cette réforme, touchant notamment au pouvoir fiscal local et à l’autonomie financière accordée aux collectivités territoriales. Ces nouvelles dispositions empêchaient, en effet, le gouvernement de piloter le solde des administrations publiques.

Enfin, il est revenu sur son expérience de Président de Conseil général, appelant de ses vœux une clarification des compétences et surtout des relations financières sincères et responsables entre l’État et les collectivités locales.

À ses yeux, l’action publique gagnerait en efficacité avec l’application d’un principe de bon sens. Il tient en trois mots : « qui commande, paie ».