Le parti Libéral Démocrate tenait son Université d’automne, à Courtomer, dans l’Orne, ce week-end. Au programme des travaux et débats : la place de la France dans l’Europe. Et c’est tout naturellement qu’Alain Lambert, ancien ministre du budget, co-père de la LOLF, spécialiste des finances publiques a répondu, comme de nombreuses personnalités, à l’invitation d’Aurélien Véron. Le Président du Conseil général était aussi heureux que son département soit choisi comme lieu de rencontre par des participants venant de toute la France.

Vous vous en doutez, aux yeux de notre hôte, la France a plus que jamais, une place particulière à occuper au sein de l’Union mais il y a urgence à revivifier l’idée européenne, seule garante des futurs grands équilibres. Il est impératif que chacun se reconnaisse dans cette Europe, lauréate du le prix Nobel de la paix, certes, mais qui a contracté envers le citoyen, une abyssale dette de confiance !

Pour Alain lambert, inscrire l’Europe dans la durée, c’est opter pour le fédéralisme, pour une gouvernance fondée sur la transparence et la responsabilité, sur les valeurs. Il a invité le public et les intervenants à ne pas prêter l’oreille aux esprits chagrins mais à se rappeler plutôt les grandes et belles réalisations, nées de cette fabuleuse entreprise. Il a invité chacun à bâtir l’avenir, à choisir l’audace et l’ambition !