L’Echangeur Basse-Normandie, centre de ressources en matière de numérique, nous l’avons créé, il y a bien longtemps avec Didier Breux.

Il est installé, depuis peu, dans les locaux de Startech61, la résidence des entreprises innovantes voulue par le Conseil général de l’Orne.

Pour célébrer dignement cette arrivée, le capitaine de ce beau vaisseau qu’est l’Echangeur m’a gentiment proposé de prononcer le mot d’accueil de la conférence sur la mobilité, organisée par le Crédit Agricole Normandie.

Bonne photo

Ce que j’ai fait avec le plus grand plaisir.

J’ai voulu le rappeler tout d’abord, Startech, comme son nom l’indique ou essaie de le traduire, est un lieu de recherche, de développement, d’innovation et d’expérimentation des systèmes d’information dans l’action départementale, publique mais aussi privée. C’est une volonté forte du Conseil général et encore plus de son président de faire de l’Internet, un outil de développement, touchant à la vie économique mais aussi à de nombreux pans de la vie quotidienne des individus et des familles.

l’Internet a connu une évolution époustouflante parce qu’aujourd’hui, on s’ouvre sur le monde, on communique du bout des doigts sur smartphone et tablette. Le web est toujours dans la poche et ouvre un superbe champ de possibilités et d’usages. Cette mobilité, nous devons l’accompagner au mieux dans l’Orne.

Le premier usage auquel je pense tout de suite, c’est le paiement sans contact à développer au maximum parce que les Départements ont en besoin. Ils ont besoin de pouvoir rendre la participation qu’ils vont devoir demander aux usagers, la moins douloureuse possible. Avec le paiement sans contact, pour de petites sommes, les transactions sont simples et sûres et chacun sera responsabilisé dans l’utilisation des services publics dont la plupart sont gratuits.

Aujourd’hui, au vu des tensions financières très fortes que nous connaissons, nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de faire rouler une journée entière, des bus entièrement vides par exemple.

Je dis oui à l’innovation au bénéfice d’une action publique d’excellence, au plus près des besoins des usagers, utile à tous.