C’était il y a dix ans, jour pour jour, au Haras national du Pin. Le 29 juillet 2003, nous étions trois ministres venus présenter les orientations gouvernementales et les mesures fiscales pour la filière équine. C’était la première fois depuis des décennies qu’un tel déplacement ministériel s’effectuait au Pin.
Cette fiscalité a été supprimée depuis sous la pression de la Commission européenne, pénalisant lourdement la filière. Je regrette que personne ne m’ait à l’époque saisi du contentieux lorsqu’il est né. En effet, j’ai la faiblesse de penser disposer d’une certaine expertise en la matière, puisque j’étais l’auteur de la fiscalité contestée par Bruxelles. Il me semble que la défense de notre dispositif fiscal devant la Cour de Justice a manqué d’énergie et d’arguments.

Les Jeux équestres mondiaux 2014, dont plusieurs épreuves se tiendront au Haras national du Pin, sont l’occasion rêvée pour le fleuron des Haras nationaux de s’inventer un nouvel avenir.

Haras national du Pin - crédit CDT

Région et Département sont bien décidés à saisir l’événement pour lui offrir un nouvel élan. Nos deux collectivités sont prêtes (ils la demandent) à prendre la gouvernance du « Versailles du cheval » pour lui rendre sa magnificence d’origine et l’inscrire dans une stratégie de développement international.

La création d’un Etablissement nouveau qui prendrait en mains la destinée du Haras dans sa globalité, avec comme première réalisation l’ouverture d’une école nationale du trot, et toutes les disciplines équines, au Haras ferait basculer le domaine dans une nouvelle ère, celle de l’excellence, la compétitivité et de l’ouverture sur le monde.

Si l’Etat accepte notre projet, nous lui demanderons d’être le garant des pouvoirs régaliens, notamment en matière de traçabilité des races, et d’offrir le rayonnement international qu’un tel projet requiert.

Espérons que notre rêve pour le Haras national du Pin, et au-delà pour la filière équine, se réalise !

En attendant la décision de l’Etat, notre croyance en la renaissance du Haras national du Pin s’exprime en termes réels : nous investissons dans ses équipements, avec comme dernières réalisations : la nouvelle piste de cross, la réhabilitation de l’étang de la pâture, la carrière de dressage et la plate-forme pour parking camions et vans.

Lire également :

https://www.alain-lambert.org/2013/07/le-haras-du-pin-a-rendez-vous-avec-son-histoire/

https://www.alain-lambert.org/2013/07/les-jem-2014-inventeront-un-nouvel-avenir-au-haras-du-pin/