J’ai été frappé vendredi 12 juillet par le bon sens de Xavier Ringeard, directeur général du groupe Fast Concept Car à l’occasion de la réception de 3 nouveaux autocars pour la régie des transports CapOrne. Ce chef d’entreprise qui a repris à 30 ans avec son frère l’entreprise de transports des ses parents, a fait preuve d’audace et de pragmatisme.

bus carrierIl se bagarre pour que, chaque jour, des millions d’enfants utilisateurs de bus de transport scolaire se rendent à l’école dans un véhicule économique, moins polluant et surtout fabriqué en France. A force de ténacité et d’audace, il a conquis les 10 % d’un marché français pris à 90% par les Chinois ou les Tchèques. Au Conseil général de l’Orne, pour la Régie des transports qui possède 39 autocars, et assure 20% du transport scolaire quotidien (sur les 17 000 enfants ornais inscrits), nous avons résolument fait le choix du local, dans le respect des textes relatifs aux marchés publics, et nous avons la chance de transporter nos enfants dans des cars fabriqués à notre porte par l’usine Carrier, implantée à Alençon, avec des ouvriers fiers de leur savoir-faire.

Dommage que le droit des marchés publics français plus rigide que celui des pays voisins, dommage que l’incessante instabilité des normes ne permettent pas plus souvent aux administrations de faire le choix non pas toujours du moins disant mais surtout du mieux disant, sans être pétrifiées de peur de se retrouver au pénal. J’avais, il y a quelques années, demandé au Premier Ministre de l’époque, combien d’élus avaient été condamnés sur ce point pour des délits clairement constatés, c’était infinitésimal. En revanche ce qui ne l’était pas, c’était l’invraisemblable complication des textes qui aboutissent à ce que la sphère publique achète infiniment plus cher que la sphère privée. Personne ne le dit car c’est politiquement très incorrect. Pardonnez-moi de ne pas m’en excuser. J’ai décidé de consacrer mes dernières années de vie publique à dénoncer les absurdités admises par tous mais enchâssées dans nos routines.