Parfois, nous nous interrogeons sur nos atouts. Nous demandant si nous en avons assez pour tirer notre épingle d’un jeu qui devient mondial.

Nous ferions probablement mieux de nous demander si nous jouons suffisamment nos atouts. Saint Céneri en est un « maître » pour l’Orne. Il appartient à la très courte liste des plus beaux villages de France. C’est le seul du département. C’est un village de peintres qui a été la résidence de nombreux d’entre eux parmi les plus célèbres attendu la divine lumière qui éclaire le village et la sublime beauté de ses paysages.

P1040360Le Conseil Général a très tôt compris cet enjeu en prenant sa part, et notamment sous la Présidence de mon prédécesseur Gérard Burel, en devenant propriétaire de l’église en la restaurant la restituant dans sa beauté quasi initiale.

Samedi dernier, nous participions, dans cette somptueuse église au vernissage de l’exposition de soixante-dix œuvres de l’artiste peintre et ancien Maire Auguste Jean Claire (1881-1970).

Parisien d’origine, l’artiste découvrit Saint Céneri au cours d’un de ses voyages. Séduit par la beauté du site et de son patrimoine, il décida de s’y installer définitivement en 1925 pour y vivre de sa peinture. Ce qui est rare pour les peintres.

 

Conseiller municipal depuis 2006, je m’efforce d’apporter ma pierre pour la préservation et l’embellissement de ce superbe village.

C’est l’intérêt général ornais de nous y mettre tous !

Nous comptons sur vous !