Le Président de la République vient de nous confier, à Martin Malvy, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées (PS), et à moi en qualité de Président de Conseil Général de l’Orne, une nouvelle mission sur la maîtrise de la dépense publique. Nous avons, tous les deux, été choisis pour cette mission parce que nous étions deux chefs d’Exécutifs locaux en exercice et d’anciens ministres du budget.

Ce sujet de la rationalisation de la dépense me tient tellement à cœur qu’elle hantera le livre : « Déficits publics. La démocratie en danger » que je publie et qui sort en librairie le 16 octobre prochain, dans 11 jours.

La dépense publique a atteint un niveau sans précédent. Elle dégrade actuellement nos comptes publics sans garantir pour autant la préservation durable du modèle français de services publics auquel nos concitoyens sont attachés. Un nouveau pilotage est donc urgent à trouver et il est indispensable si nous voulons rendre sa compétitivité à notre pays.

Notre nouvelle mission a pour objectifs de :

  • passer au crible les dépenses publiques des trois grands secteurs de l’administration en France (Etat, sécurité sociale et administrations publiques locales)
  • mettre à plat les règles clarifiées entre eux (qui ordonne ? qui coordonne ? qui dépense ?)
  • examiner plusieurs politiques publiques et voir comment mieux les articuler
  • proposer des outils pour rendre plus efficace l’action publique
  • ouvrir des pistes d’optimisation et de maîtrise des dépenses publiques en faisant des propositions simples, claires et responsabilisantes pour l’ensemble des acteurs publics.

Pour atteindre tous ces objectifs, Martin Malvy comme moi, constituons actuellement une équipe composée des trois corps d’inspection (finances, affaire sociales et administration). Nos conclusions seront rendues le 1er mars 2014 au Gouvernement. Cette mission ne pourra être menée à bien que grâce à un engagement conjoint de l’ensemble des acteurs de l’action publique.

Vous pouvez découvrir l’interview que j’ai accordée ce matin sur France Bleue Basse Normandie ainsi que la revue de presse.