En tant que Président du Conseil général de l’Orne je suis depuis de nombreuses années aux cotés de l’entreprise Carrier, entreprise ornaise dont les savoir-faire sont uniques probablement en France. Elle équipe la flotte des autocars à la régie des transports du Conseil Général de l’Orne « CapOrne ». Ces autocars sont fabriqués dans l’Orne, par la Société Fast Concept Car, dont l’usine de fabrication Carrier est implantée à Alençon, et ils sont en avance par rapport à la norme environnementale Euro 5 : ils sont actuellement les bus les plus respectueux de l’environnement et dotés de nombreux équipements assurant une sécurité maximale aux jeunes transportés. Ils sont du Made in France, et Made in Orne !

Carrier est malheureusement un exemple d’entreprises victimes du code des marchés publics. Leurs clients naturels sont les administrations publiques. Lesquelles sont enfermées dans un corpus de règles communautaires bien connues, mais au surplus françaises, qui viennent pénaliser nos propres entreprises, au bénéfice de celles des pays voisins.

C’est un sujet sur lequel je suis ultra mobilisé car notre code français des marchés publics est destructeur de croissance et pénalise gravement nos PME de type Carrier et/ou les entreprises locales dont les talents sont pourtant exceptionnels.

Je me suis entretenu de cet important sujet le 15 octobre dernier avec le ministre Arnaud Montebourg et il m’a offert une écoute très attentive dont j’ai fait part dans le billet publié sur ce blog.

Il nous faut repartir à l’assaut ! Et avoir l’audace de supprimer le code national des marchés publics, il ne sert à rien, sauf à ajouter aux règles européennes déjà excessives, à pénaliser nos entreprises, à freiner la croissance et à détruire nos emplois !