Guy Rivière est un ami de longue date, bienveillant, fidèle mais également sincère et donc exigeant. Nous avons tant en partage, ne serait-ce que notre attachement commun au beau métier de notaire. Il est venu me voir un jour à la Cour avec un immense projet sous le bras. Son objectif : « rendre hommage au parcours remarquable de cet homme », précise l’instigateur de ce « complot rédactionnel ».

couv-livre-al

J’étais confus d’un honneur immérité et en même temps très fier et aussi tellement curieux de pouvoir relire, à travers les contributions des auteurs, de belles pages de vie.

Je veux remercier Guy Rivière du fond du cœur et lui dire que ces Mélanges me touchent profondément. Il me fait là, en effet, un bien grand honneur. Remercier également LexisNexis l’éditeur sans lequel cet ouvrage n’aurait jamais été publié.
A ce jour, les 40 contributions sont bouclées, elles ont mobilisé pas moins de 45 auteurs issus de mon entourage personnel, politique et professionnel. Et la surprise sera quasi-totale car je ne connais, pour l’instant, que le nom, le prénom des contributeurs et le titre de leurs textes, mais pas une ligne de leurs écrits ne m’a été communiquée, selon la tradition.

J’ai voulu en savoir plus sur la genèse de ces Mélanges. J’ai mis mes équipes sur le coup.

Interview.

Le blog : Guy Rivière, pouvez-vous nous dire ce que sont des Mélanges ?

Guy Rivière : les Mélanges sont un hommage, un cadeau intellectuel destiné à une personne (le dédicataire) dont le parcours, l’autorité morale et les travaux scientifiques ont marqué de leur empreinte la vie d’une profession, d’une cité, d’une institution. Souvent méconnu, ce type d’ouvrage s’inscrit dans la grande tradition universitaire et permet d’apporter un éclairage inédit sur un homme, son action, son engagement d’étoffer, du même coup, la doctrine.

Le blog : pourquoi Alain Lambert ?

Guy Rivière : Je ne mettrai pas de côté l’indéfectible amitié qui nous lie depuis de très longues années (bientôt 40 ans) mais je tenais beaucoup à rendre un juste hommage à un parcours remarquable : qu’il s’agisse du notaire, de l’élu ou encore du spécialiste des finances publiques. De l’étude des Roger et Patrick Baclé, où il affûte ses armes et sa plume, à la Cour des Comptes, en passant par la mairie d’Alençon, le Sénat, Bercy et le Conseil général, l’énergie de cet homme, son savoir faire, son sens inné de l’anticipation, sa puissance de travail sont hors du commun.

Le blog : ces Mélanges, précieux pour la doctrine, ce sont aussi des fragments d’un discours amical, non ?

Guy Rivière : oui, bien sûr mais pas seulement. En effet, les textes peuvent être plus ou moins directement en lien avec le dédicataire. Ils peuvent s’attacher à sa personne même, à son métier ou à ses mandats électifs, à ses travaux, à la ville dont il a été maire, à ses domaines de prédilection. Toutefois, la liberté est de mise dans ce genre d’exercice. Certains auteurs se sont exprimés personnellement sur des sujets de leur choix qui ont un lien beaucoup plus ténu avec Alain Lambert mais ils ne lui rendent pas moins hommage en donnant une part d’eux-mêmes, une vision dans ces Mélanges.

Le blog : concrètement, où en êtes-vous ? Comment avez-vous mené ce projet ?

Guy Rivière : tout d’abord, je précise que ces Mélanges relèvent d’une initiative strictement personnelle. C’est un travail de longue haleine, il m’aura fallu deux ans pour le finaliser. J’ai cherché un éditeur : LexisNexis a accepté de prendre ce risque financier. Je l’en remercie. J’ai ensuite rencontré Alain qui m’a donné son accord ; il a aussi, bien entendu, validé la liste des contributeurs pressentis et je les ai contactés. Les réponses positives ont été nombreuses émanant de personnalités aussi diverses que prestigieuses. Elles ont joué du mot, transmis leurs textes en temps et en heure pour relecture et correction. Le 15 janvier dernier, chacun avait rendu sa copie. Nous en sommes à la toute dernière étape : la publication des Mélanges et nous lançons une souscription auprès du grand public. Ce n’est que le 27 mai que l’original de l’œuvre, relié cuir, sera officiellement remis à Alain Lambert. Les 45 contributeurs se verront offrir un exemplaire de l’ouvrage avec un tiré-à-part de leur propre texte. Ce sera l’heureuse conclusion d’une très belle aventure.
Propos recueillis par l’équipe du blog

Voici l’ allocution en remerciements des Mélanges que j’ai prononcée.
Voici le discours de Guy Rivière