À l’invitation de mon collègue et fidèle Philippe Bigot, Maire de Sainte
Gauburge-Sainte Colombe et Conseiller général du canton du Merlerault, j’ai participé, ce dimanche 24 août 2014, à une très belle double cérémonie.

Sainte Gauburge bonne taille

D’abord : commémorer la libération de la commune et de rendre hommage au
sergent canadien George Robert Wallace qui repose dans le village ;
Et : inaugurer la médiathèque communale avec le vernissage d’une exposition consacrée à la fin de la bataille de Normandie et à la libération de Sainte Gauburge.

Une double cérémonie, bouleversante et un objectif unique : celui de la
transmission d’une histoire d’une mémoire vive mais aussi d’un patrimoine culturel, d’un savoir, d’un amour des mots aux jeunes générations. Ce sont de futurs citoyens aptes à défendre leur liberté que nous formons, aujourd’hui.

Moments d’intense émotion au moment d’entendre le récit de la disparition tragique de Bob Wallace dont l’avion, touché au combat, s’est écrasé à Echauffour, le 23 juin 1944.

Les cœurs se serrent au moment d’écouter le message d’un descendant du pilote, conscient du sacrifice de Bob, reconnaissant envers les habitants de Sainte Gauburge qui honorent sa mémoire et entretiennent sa tombe.

Temps de découvertes, de partage, de fierté avec le vernissage de l’exposition et l’inauguration de la médiathèque communale dont les travaux d’extension ont reçu le soutien du Conseil général de l’Orne, au titre de son plan lecture.

Preuve que l’excellence des services publics en milieu rural est une réalité et que seul le maintien de l’échelon départemental peut continuer de lui donner corps ! Souvenons-nous en !