Le journal Les Echos m’a proposé de publier une Tribune sur le droit de la commande publique dans le cadre de débats contradictoires qu’il organise sur des sujets délicats et souvent à controverse, et ayant une incidence importante sur la croissance et l’emploi.

Je pense profondément que notre code des marchés publics est devenu progressivement une caricature bureaucratique. Il est totalement inadapté aux réalités de la vie publique car tellement éloigné du pragmatisme dont les élus locaux ont besoin. Il aboutit, au surplus, au contraire des objectifs qu’il est supposé vouloir atteindre.

La vérité doit être dite : aujourd’hui en France, ce n’est plus le droit qui facilite la mise en œuvre d’un projet, c’est le projet qui obéit au droit, y compris jusqu’à l’absurde.

Dans un sursaut national, nous devons absolument et vite retourner aux fondamentaux, c’est même la première urgence. Simplifier la commande publique, en faciliter l’accès notamment aux PME, garantir le bon usage des deniers publics au regard de la probité constitue le premier devoir des acheteurs publics.

Retrouvez  la tribune  dans les Echos consacrée à ce thème. Nous attendons vos commentaires et réactions.

Lire l’article des Echos