Cet après-midi nous avons célébré le 71ème anniversaire de la Bataille de Normandie au Mémorial de MontOrmel #Orne.

L’an dernier, avec émotion, nous avions célébré ensemble la mémoire des jeunes soldats venus du monde entier, de Pologne, du Canada, de l’Amérique, de Grande-Bretagne, de France nous délivrer de la barbarie, par leurs actes héroïques de courage et de sacrifice. Ils ont ici vaincu la peur, la tyrannie, afin que nous puissions naître et vivre libres sur notre terre.

Nous avions voulu que le 70e anniversaire soit pleinement celui de la mémoire, celui de la fidélité, afin de marquer notre reconnaissance et notre gratitude aux nombreux vétérans présents, comme à tous leurs frères d’armes tombés, ici, au combat.

Et nous leur avons fait une promesse. Celle de maintenir nos consciences éveillées et celle de transmettre à notre jeunesse les enseignements à tirer de leurs combats bouleversants. Afin qu’il n’en surgisse jamais d’autres.

Pourtant, depuis un an, le monde n’a cessé de nous livrer le terrifiant écho d’atrocités, révélant comme un état sauvage de l’humanité.
Ceux qui, ici, ont versé leur sang, ont offert leur vie, ici et ailleurs, croyaient, eux, en la suprématie d’un esprit d’humanité, et qu’il l’emporterait sur la barbarie.

La chaîne de la mémoire entre les générations ravivée, ici, l’an dernier avec nos Libérateurs nous ordonne de maintenir la flamme de l’espoir allumée. Elle nous enjoint d’affirmer notre volonté et notre détermination à faire triompher la conception de la vie en société qui a été reconquise ici : celle du respect, de la loyauté, de la paix et de la démocratie.

Lire l’allocution prononcée lors de la cérémonie

MontOrmel AllocutionIMG_0403photo (7)