Lors de la réunion qui s’est tenue ce jour, sous la Présidence de Madame le Préfet, à l’Hôtel de Guise à Alençon, le schéma départemental de coopération intercommunale n’a fait l’objet d’aucun amendement. Si la loi ne prévoit aucune nécessité d’adoption formelle puisque la Commission est saisie pour avis, il est à noter qu’aucune opposition ne s’est manifestée.

Aucun schéma de coopération intercommunale ne peut prétendre atteindre la perfection et toute tentative d’ajustement, même à la marge, rouvrirait des débats sans solution pour le moment.

Ce nouveau schéma intervenant, seulement 24 mois après le précédent, montre que rien n’est gravé définitivement dans le marbre, de sorte que tous les ajustements qui auraient pu être souhaités, pourront être pris en compte plus aisément, au cours des années qui viennent, à l’initiative des élus qui élaboreront des projets pour les territoires et les Ornais.

Je crois enfin qu’au-delà d’un schéma, c’est l’usage que l’on en fait, la souplesse avec laquelle on l’inscrit dans notre quotidien, qui fera son échec ou son succès.

Succès que je lui souhaite bien sincèrement.

CDCI