Notre session de vendredi matin à l’Hôtel de Guise a été studieuse, concise et rapide. Efficace. De très nombreux sujets ont été traités en environ deux heures.

Le menu principal en a été la traduction concrète des grandes orientations stratégiques de l’innovation territoriale, votée à l’unanimité lors de la session du 4 décembre 2015. Deux outils essentiels ont été forgés : les partenariats renforcés et Orne-Métropole

Partenariats renforcés : l’exemple de la ville de Bagnoles de l’Orne Normandie

La commune nouvelle a répondu à ce beau traité de confiance mutuelle qu’est l’instauration d’un contrat de « partenariat renforcé » qui associe le Département, Bagnoles de l’Orne Normandie, la CDC du Pays d’Andaine et Ingénierie 61.

Cette démarche et ce nouveau dispositif en appellent d’autres pour que l’innovation territoriale irrigue notre département et que l’action publique soit tournée vers le meilleur service rendu aux Ornais

Orne-métropole en marche

Dans la Normandie unifiée, le défi qui est lancé au département de l’Orne est clair : il s’agit de rester visible, de peser d’un poids suffisant pour compter à la table de nos puissants voisins, qu’il s’agisse des villes-métropoles, ou des grands départements.

La taille des agglomérations illustre combien pour exister, pour être reconnus, nous devons impérativement constituer un bloc, un « pack ornais ». Toute fragmentation de notre stratégie nous conduirait à la balkanisation et ensuite à la disparition. La Normandie compte 3,3 millions d’habitants, l’agglomération de Rouen : 400 000 habitants, celle du Havre : 300 000 habitants, celle de Caen : 250 000 habitants. L’Orne n’en compte que 280 000 habitants avec aucune ville de plus de 30 000 habitants.

L’enjeu brule les yeux, soit nous jouons collectif, et nous sommes parfaitement en mesure de tenir toute notre place, soit nous nous divisons et notre démantèlement serait inévitable.La naissance d’Orne Métropole est donc plus qu’une idée en l’air, elle porte une dynamique pour organiser notre Conseil départemental en fédération des intercommunalités et des communes. Elle érige notre espace ornais en territoire « un et indivisible », uni, solidaire, investi dans un même destin.

De type association loi 1901, Orne Métropole est un outil de recherche et de concertation pour élaborer tous ensemble une réponse au défi d’organisation qui nous est lancé, par les réformes territoriales en cours. Un programme ambitieux de recherche et de développement en matière de stratégie et d’innovation territoriale nous permettra d’évaluer l’opportunité d’une démarche métropolitaine à l’échelle ornaise. L’association sera pilotée par les élus de l’Assemblée départementale, avec l’invitation de participer adressée aux communes, intercommunalités, et aux établissements publics soucieux d’apporter leur contribution à l’affirmation de l’Orne à l’échelle de la Normandie et de la nation toute entière.

Lire le programme de travail du laboratoire de recherche Orne-Métropole.

Lire le communiqué de presse

 

Relever tous ensemble le défi de l’avenir de l’Orne.

La victoire tient à ce que l’on sait tisser ensemble, en œuvrant collectivement à relever un défi commun. Dans l’Orne chaque collectivité détient une parcelle de la solution, car le dénouement de notre avenir n’appartient à personne individuellement : il ne peut triompher que d’un jeu collectif ! Plus nos liens entre collectivités seront nombreux, plus notre jeu collectif sera riche et efficace.

C’est ce que l’on appelle l’intelligence et le travail collaboratif. Le succès tient à la solidarité : plus les liens sont nourris de respect mutuel, d’écoute, de soutiens, de reconnaissance de la capacité de l’autre à apporter une idée, plus la part de solution, plus l’envie de se dépasser de chacun est grande. Le succès de l’économie collaborative, de l’économie du partage, de l’échange de biens et services montre que cet engagement solidaire est la clé de la réussite.

Cette prise de conscience est capitale, elle nous appelle à une bienveillance mutuelle qui s’est diluée après tant d’années de crise. Mais voilà que le monde complexe nous révèle que personne n’est plus en situation de formuler seul une solution. La simple consultation formelle ne suffit plus, il faut réussir à développer une intelligence collective qui exige une mobilisation de chacun. Notre capacité à nouer des liens forts, confiants et réciproques, à partager les savoirs et les compétences, est décisive. Il ne s’agit plus de prononcer de grands discours mais de créer une communauté d’intérêt et de pratiques. De développer une conscience commune que s’épauler face à l’adversité est la clé majeure de la réussite collective.

Nous devons être capables d’engager en nous-même une vraie révolution copernicienne pour engager toute notre bienveillance et notre exigence à créer, animer et entretenir ces liens. A les tisser pour favoriser des solidarités nouvelles entre nous. Face aux changements permanents vécus par nos collectivités locales, le seul jeu individuel n’est plus de mise : le « nous » devient plus fort que le « moi », pour rebondir et sortir par le haut de nos difficultés.

Tel est le défi que doit se lancer Orne-Métropole, mais tout autant que doivent se lancer l’Orne et les Ornais, tous ensemble.

Assemblée départementale