Une imprimante 3D pour les élèves de StarTech61school

/, Orne/Une imprimante 3D pour les élèves de StarTech61school

Une imprimante 3D pour les élèves de StarTech61school

Délicieux moment ce mercredi pour la remise officielle de l’imprimante 3D aux élèves de StarTech61 school. A quelques semaines du lancement des nouvelles candidatures pour intégrer la seconde promotion de la starTech61school ‘‘l’école des geeks de l’Orne’’, nous nous sommes réjouis de l’intérêt que nous porte un groupe comme Orange qui a offert une imprimante 3D à nos étudiants.

Créer, innover, échanger sont les maîtres mots de cette nouvelle économie créative dans laquelle l’expérimentation joue un rôle fondamental. Nos étudiants vont pouvoir expérimenter leurs idées avec ce nouvel outil. A travers cet exemple, je ne peux m’empêcher de voir plus loin. Si l’Orne veut préparer le futur et passionner les jeunes générations, notre département doit se doter d’outils exceptionnels, voire uniques permettant à la créativité de se libérer au sein de lieux d’expérimentation et d’échanges.

Cette imprimante 3D, hightech, permettra aux élèves de réaliser les prototypes des pièces inventées sur des logiciels de modélisation 3D, tout en étant parallèlement un outil de recherche faisant évoluer les projets suivant les principes du Design Thinking, étudiés durant la formation et qui s’appuient sur un processus de co-créativité constant entre créateurs et utilisateurs finaux.

Il a y un an, avec Luc Van Ryssel, président de l’UIMM Normandie Sud et du CFAI, nous lancions l’ambitieux projet de la starTech61school, une école alternative destinée à des décrocheurs post-bac férus de nouvelles technologies. A l’heure, où tous les économistes constatent que nous sommes passés d’une économie productive à une économie créative dans laquelle Internet et les nouvelles technologies jouent un rôle fondamental dans tous les secteurs d’activité, il était important que notre Département se positionne pour apporter aux entreprises de notre territoire des solutions adaptées.

L’objectif est donc double pour la starTech61school  : cet outil va faciliter le prototypage rapide et d’essai mais aussi permettre à nos étudiants de se familiariser avec une imprimante révolutionnaire pour l’industrie. Celle offerte par Orange et choisie avec les professeurs, est un modèle à construire en open source, intégré à une communauté mondiale en constante évolution. A ce titre, la mise en service de cette imprimante 3D a été à elle seule un vrai challenge pour les étudiants leur permettant d’appréhender et de maîtriser les enjeux de l’innovation notamment communautaire.

Le numérique fait son nid dans l’Orne.

Explication autour de L'imprimante 3D

Par |2017-03-13T11:24:18+00:0023 mars 2016|NTIC, Orne|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.