Grand plaisir hier de partager l’utile à l’agréable, en recevant au Conseil Départemental de l’Orne, le Président de l’Union Sociale de l’Habitat, mon ami le député de la Meuse Jean-Louis Dumont, il était accompagné de son Délégué Général Frédéric Paul. Le Président d’Orne-Habitat Guy Monhée était à nos côtés ainsi que son Directeur Général Christophe Bouscaud.

Mes deux invités de l’USH ont la particularité d’avoir un lien ancien avec nous. Jean-Louis Dumont était Maire de Verdun quand Maximo (originaire de cette ville) s’est installé à Alençon. Il m’avait donc accueilli en sa mairie, et il était venu à Alençon pour l’inauguration. Puis nous nous sommes souvent rencontrés sur les bancs du Parlement. Quant à Frédéric Paul, il a été Directeur Général quelques années de l’Office Départemental HLM de l’Orne, prédécesseur d’Orne-Habitat, il y a également environ 25 ans. Retrouver des personnes que l’on a connues et estimées est toujours une joie dans la vie.

Notre rencontre, autour d’un déjeuner, nous a permis de parler de l’enjeu du logement social pour un département. Logement social en ville bien entendu, mais également dans les centres-bourgs qu’il nous faut absolument sauver du risque d’extinction. De sensibilités différentes avec Jean-Louis Dumont, nous partageons les mêmes valeurs sur la place qu’occupe le logement dans la vie d’une famille,  sur la coopération avec les élus locaux, sur les outils de connaissance et de suivi du logement sur nos territoires.

Un très bon moment, instructif et placé sous le signe de la confiance et de l’amitié fidèle. Qu’il est réconfortant de pouvoir constater ensemble que la vie de nos collectivités serait tellement plus aisée si notre environnement juridique laissait plus de place à la liberté et la simplicité.

P1000075