Belle journée pour Radon et pour l’Orne : Toujours en priorité dans le développement numérique.Au programme le lancement d’une expérimentation « zone blanche –centre bourg » menée par le Conseil Départemental de l’Orne.

Avec mes collègues Christophe de Balorre et Béatrice Métayer, nous avons inauguré les 1ères installations expérimentales dans l’Orne pour une meilleure couverture en téléphonie mobile. Ces solutions de proximité visent améliorer la couverture et la qualité de service mobile.

Cette politique relève de la responsabilité de l’Etat, mais le Conseil Départemental est très attaché à ce qu’aucun territoire ornais ne soit laissé de côté en couverture mobile, comme c’est le cas actuellement. C’est la raison de cette expérimentation, avant son extension à d’autres centres-bourgs, si elle s’avère un succès.

Ouvrir son application favorite, envoyer un SMS, passer un coup de fil sont des actions simples, naturelles, faciles lorsque 4 barres vertes s’affichent fièrement sur l’écran des téléphones mobiles et des tablettes. Encore faut-il qu’il y ait du service.

Les installations expérimentales présentées à Radon, ce jour, viennent compléter le réseau et les infrastructures existantes, afin d’optimiser les conditions de réception et d’échanges de données en téléphonie mobile. De fait, elles participent à l’accessibilité et donc à l’attractivité de notre département et notamment des commerces de proximité.

Ce projet est initié par le Conseil départemental de l’Orne, qui se positionne en Institution de proximité, engagée depuis longtemps dans une démarche de mise en connexion numérique et téléphonique du territoire.

Lire le communiqué de presse.

Qu’apportent concrètement ces installations ?

Elles sont particulièrement bien adaptées pour les lieux qui accueillent du public (commerces, mairie…). Le dispositif relève, en effet, d’un mode ouvert : il n’est pas nécessaire de pré-renseigner les numéros des mobiles autorisés.

La condition nécessaire pour bénéficier de cette technologie est d’être équipé d’un mobile 3G/ 3G+.

Si cette expérimentation est un succès, un Programme « Zones blanches – centres bourgs » sera proposé aux communes de l’Orne dont les bourgs sont mal desservis en téléphonie mobile. L’Agence Ingénierie61, bras armé du Conseil Départemental, sera alors probablement chargé de la mise en œuvre.