L’article du Monde est lumineux sur l’importance stratégique d’accéder au statut métropolitain

Pour ceux qui douteraient encore de l’opportunité de travailler d’arrache-pied sur le concept d’Orne-Métropole, la lecture d’un article du journal Le Monde d’aujourd’hui devrait convaincre les derniers regimbeurs. Il révèle les dessous de la course au statut de métropoles auquel se livrent les villes de tailles intermédiaires, comme Nancy, Dijon, Orléans. Les enjeux d’images, de rayonnement et de ressources sont d’une importance capitale.

La réflexion menée par l’Orne est totalement dans l’air du temps

La réflexion que nous menons actuellement dans l’Orne au Conseil Départemental est totalement inspirée de cette analyse, et il est vrai que le département rassemblé commence à tutoyer les seuils de population pour bénéficier un jour du label métropolitain, avec les dotations qui vont avec.

La situation est à l’identique celle qui a permis à Alençon de devenir Communauté Urbaine

Je retrouve exactement la même situation que j’ai connue à Alençon, , il y a 20 ans, à où nous tergiversions pour savoir quel nouveau statut adopter pour notre intercommunalité. J’avais, en trois mois, fait adhérer tous les Maires à la solution la plus ambitieuse : la communauté urbaine, grâce au vide juridique laissé après l’entrée déjà de Nancy dans le cercle prestigieux des CU. A l’époque, nous avions eu une ambition plus haute que Dijon, Orléans, et même Rouen, Caen, Nice, Toulouse, Grenoble, Montpellier qui n’avaient jamais osé tenté le statut de communauté urbaine.

Il n’y a aucun temps à perdre, il faut foncer !

En lisant l’article du Monde, vous verrez qu’il n’y a aucun temps à perdre, il faut foncer que tous les Ornais de bonne volonté travaillent ensemble à ce grand chantier qui propulsera en avant le département pour un demi-siècle. Le Conseil Départemental poursuivra ses travaux avec une imperturbable détermination et volonté de réussir.

Photo 11-08-2016 21 22 16