Beaucoup d’émotion, hier, à l’ouverture de notre session du Conseil départemental de l’Orne. Quelques minutes plus tôt, une bien triste nouvelle avait envahi l’hémicycle : la disparition de notre ancien collègue et ami, Jackie Legault, élu du canton de Longny-au-Perche pendant un quart de siècle. Nous avons observé à sa mémoire un instant de recueillement, reconnaissants de l’œuvre accomplie au service du Perche et de l’Orne toute entière, qu’il affectionnait tant.

La séance, reprise, une orientation forte s’est dégagée : préserver une grande capacité à investir à un plus haut niveau, pour l’avenir de l’Orne et des Ornais : c’est la volonté constante du Conseil départemental, clairement réaffirmée ce matin encore, lors du Débat d’orientation budgétaire. Les contours du prochain budget ont été tracés, en fixant les masses budgétaires et les principaux objectifs à atteindre. La priorité des priorités (également exigée par la loi) étant d’assurer sainement l’équilibre de ce budget 2017 et des suivants.

La tâche n’est pas aisée ; elle se complique même ! Les transferts successifs de compétences aux Départements, par l’État, en ont fait des opérateurs de politiques publiques dont ils ne maîtrisent qu’à la marge les contours et niveaux de prestations. Et la conjoncture économique ne nous aide pas, ne laissant présager, à moyen terme, ni une dynamique des recettes du Département, ni un repli de ses dépenses sociales. S’ajoute au tableau, la poursuite annoncée de la baisse drastique des dotations de l’État : -3,8M€ par rapport à 2016 !

Comme cette année, le principe de crédits limitatifs par programme sera reconduit en 2017, seul moyen de sécuriser notre exécution budgétaire, à l’heure où la fragilité des finances des Départements ne cesse de croître. Tant que l’Etat n’aura pas apporté de réponse structurelle à la problématique du financement des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA), cet « effet de ciseaux », maintes fois dénoncé, va malheureusement s’accentuer.

En dépit des difficultés, ces orientations budgétaires 2017 réaffirment notre volontarisme en matière d’investissements (75 M€), en consacrant d’importants moyens aux aménagements routiers, à la « montée en débit » du Plan numérique ornais, à la modernisation des collèges, bâtiments départementaux et maisons de retraite. Sans oublier les aides au sport, à la culture et au patrimoine.

Puis la grande nouveauté de ce DOB aura été le lancement du « Programme d’investissements d’avenir », dont relèvent déjà trois projets : la création d’un campus numérique, la maison de santé pluri-professionnelle universitaire, et le développement du Haras du Pin.

Dans l’Orne, l’audace est notre nature. 2017 le confirmera ! La morosité est chassée, place à l’ambition collective.

dsc09713-b