Pour la 1ère fois en France, un Conseil Départemental signe un protocole-partenariat avec une start-up pour l’accueil des personnes âgées ou frappées d’un handicap.

Aujourd’hui le Conseil départemental de l’Orne présidé par Christophe De Balorre a signé ce protocole avec #CetteFamille une jeune entreprise sociale et solidaire, née à Argentan, fondée par Paul-Alexis Racine-Jourden.

Cette start up a pour vocation de promouvoir l’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées au moyen de différentes diligences et services. Si l’on connaît depuis bien longtemps l’accueil en placement des enfants et des mineurs, celui souhaité par des personnes âgées ou handicapées est beaucoup moins répandu. Pourtant notre population vieillit. Il nous faut inventer le futur. Il ne passe pas par la multiplication de maisons spécialisées selon l’âge et la catégorie de personnes. Sauf à créer des ghettos de vieux, de jeunes, de personnes fragiles. Méfions-nous d’un monde d’apartheid où les valides et bien portants, dynamiques et riches s’organiseraient en communauté, en reléguant les moins mobiles, les blessés de la vie ou de l’âge dans des mouroirs cachés.

« Faire société » ensemble, c’est veiller soigneusement à préserver la diversité de notre population où cohabitent les différentes générations qu’elles soient chanceuses ou non. A raison de la mobilité professionnelle, cette solidarité naturelle ne peut plus s’effectuer comme précédemment, tant les « familles par le sang » sont dispersées. C’est pourquoi, il nous faut réinventer « la famille par le cœur ».

C’est l’ambition que s’est fixée #CetteFamille et c’est pour cela que nous avons décidé de lui faire confiance. La solution d’hébergement qu’elle propose est innovante. A mi-chemin entre le domicile naturel et la prise en charge en institution. Ce mode d’accueil chaleureux et convivial offre des perspectives que nous avons choisi d’encourager. Pour nous, l’innovation territoriale, ce n’est pas seulement des chantiers matériels, c’est aussi et sans doute d’abord l’inscription de l’humanité au cœur de nos politiques.

Les familles, qui accueillent des personnes isolées, permettent de goûter à une vie sociale et rompre l’isolement pour vivre plus en sécurité.

Avec #CetteFamille, les rôles sont clairement déterminés. L’évaluation et le suivi des accueillants et accueillis sont confiés à notre service social des territoires. Le partenariat avec #CetteFamille vise à optimiser les solutions d’accueil auprès des familles agréées. Actualiser l’accueil familial, offrir un panel de services supplémentaires aux accueillis et à leurs aidants, en facilitant la gestion administrative est un plus qu’il fallait inventer. #CetteFamille ne remplace pas le Département, n’effectue pas le suivi médico-social des personnes, n’intervient pas dans l’agrément, ni dans son contrôle et la formation des accueillants. A la puissance publique son rôle d’organisateur et de garant, à l’entreprise sociale et solidaire la mise en œuvre. Chacun aidera l’autre dans sa mission.
L’évolution de la société et de nouvelles habitudes de vie nous appellent à nous adapter vite. Nous voulons qu’il soit su que dans l’Orne, on vit mieux qu’ailleurs, parce que la part d’humanité dans nos vies est plus forte. Les partenariats comme celui que nous avons signé avec #CetteFamille et son dynamique représentant Paul-Alexis Racine Jourdren en est un parfait exemple.

La cohésion de notre société et de notre bien vivre ensemble est un bien précieux qu’il nous faut protéger et savoir inscrire dans le futur. Et cela passe obligatoirement par une mixité intergénérationnelle. C’est le défi que l’Orne relèvera !

Regarder le reportage diffusé par France 3 Normandie.