Alain a été fauché par une cruelle et fulgurante maladie, et soustrait brutalement à l’affection des siens. En famille à plus de 10.000 kilomètres, il ne m’est pas possible de participer à la cérémonie à sa mémoire, aussi, de là où je suis, je veux lui rendre hommage, en témoignage de ma reconnaissance, de mon affection, et de ma fidélité,

Alain était réservé, distingué, courtois et profond. Il avait cristallisé en lui les valeurs familiales, celles de ses parents, de Jean, son père qui fût un homme dont le souvenir rayonne encore sur notre agglomération.

L’exigence de vie de la famille Gicquel dont Alain était porteur associe à la foi religieuse, un idéal de loyauté, de fidélité, et d’exemplaire courtoisie.

Loyauté. Cette vertu qui place le respect de ses engagements en regard de l’honneur et de la probité

Fidélité. Fidélité à ses racines, à sa famille, à ses valeurs. A sa foi en Dieu qui éclaire sa vie. Fidélité à son engagement au service des autres,

Courtoisie. Comportement personnel et moral hérité de la chevalerie, dignité, modération, clémence et constance.

Alain a été à mes côtés, dès mon 1er engagement, il y a 35 ans, je lui dois beaucoup. Il a toujours été généreux dans l’effort et constant dans son soutien inlassable, constituant une aide décisive pour favoriser notre marche collective en avant.

Il avait des convictions. Il les affirmait avec simplicité, élégance, respect pour ceux qui ne les partageaient pas. Il soutenait ses amis avec une détermination absolue.

Alain aura assuré la transmission des valeurs reçues, enrichies, et perpétuées : être vrai, sincère, aller droit au but.

C’est ainsi qu’il reste dans ma mémoire.  C’est le souvenir je conserve d’Alain, affectueusement.

Que Constance, Antoine, Benoit, Yann et Aude, toute la famille, sachent que c’est ainsi qu’il est et reste présent, vivant, à travers le souvenir qu’il nous laisse et l’œuvre nous appelle à poursuivre ensemble dans l’amitié en maintenant nos cœurs ouverts à l’espérance.