Veillons à ce que l’épidémie ne vire pas en épidémie de solitude

Accueil/Orne/Veillons à ce que l’épidémie ne vire pas en épidémie de solitude

Veillons à ce que l’épidémie ne vire pas en épidémie de solitude

2ème visio citoyenne contre le COVID-19-Orne

Le confinement ne suscite pas que l’ennui. Il peut engendrer des répercussions sociales impactant la santé. Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin du contact avec les autres. Le COVID-19 terrifie les plus fragiles mais il isole aussi et peut nourrir du stress chez les personnes seules et amplifier leur sensation de solitude. Notre devoir citoyen est d’éviter cette combinaison dangereuse qui aurait, en plus de la crise, des effets sur la santé physique, morale et mentale de nos concitoyens.

Les spécialistes de l’isolement social nous alertent sur le fait que la solitude peut mener à un risque beaucoup plus élevé de maladie cardiovasculaire, de dépression, d’anxiété.
Elle ne peut qu’aggraver la situation de nos malades cardiaques, cancéreux, accidentés vasculaires cérébraux, ayant une insuffisance respiratoire, rénale.

Une conclusion s’impose d’elle-même : veillons à ce que l’épidémie de coronavirus ne vire à l’épidémie de solitude.

Les pouvoirs publics nationaux et locaux font du mieux qu’ils peuvent. Et nous ne pouvons que les en remercier, et penser notamment aux soignants qui accomplissent un travail formidable et parfois héroïque.

Mais, nous les citoyens, nous ne devons pas nous comporter en assistés, nous devons animer les canaux sociaux ouverts grâce au numérique. Ils déversent parfois tant de sottises que nous pouvons aider à les réhabiliter en les utilisant pour être utiles et humains

Comportons-nous en maillon d’une chaîne sociale que nous devons forger pour nos échanges visiophoniques respectant la distanciation à respecter.

« Il faut rester connectés » ensemble

Bref, c’est plus que jamais le temps de tendre la main virtuellement. Surtout à ceux que l’on sait plus seuls, plus isolés, plus vulnérables.

Faisons preuve d’une solidarité humaine à la hauteur de l’évènement pour traverser la crise dans laquelle nous sommes plongés.

Après notre session numérique expérimentale de lundi dernier qui a techniquement séparé en deux les participants qui se sont retrouvés sur deux plateformes différentes, nous avons appris de notre insuffisante information.

Nous faisons une autre session lundi prochain à la même heure : 17h. Mais, dès à présent, chargez l’application Zoom car c’est probablement celle que nous retiendrons. Si vous rencontrez des difficultés pour le faire prévenez nous en commentaires ou en messages privés.

Nous réfléchissons actuellement aux sujets que nous voudrions traiter pour que ce soit instructif et intéressant pour chacun. Mais vous pouvez en commentaires nous en suggérer. Nous pensons à des questions aussi diverses que les attestations pour ceux qui doivent sortir, les livraisons à domicile pour permettre aux petits commerçants de survivre, ou aux fabricants de produits locaux, à l’enseignement à la maison.

Il y aura également quelques surprises de visites d’amitié pour nous changer les idées.

Notez sur votre agenda, lundi 17h et chargez l’application Zoom

A très vite, on vous attend en commentaires. Ou en message privé.

@Covid-19-Orne

😊

Lire la vidéo : https://vimeo.com/user51188670/review/401989951/fb8424a9e8

Par |2020-03-30T00:05:05+02:0030 mars 2020|Orne|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.