L’apprentissage : un enjeu pour l’Orne

//L’apprentissage : un enjeu pour l’Orne

L’apprentissage : un enjeu pour l’Orne

Ce vendredi 11 octobre, tous les acteurs impliqués dans les processus de l’apprentissage se sont retrouvés au Conseil général, au Quartier Lyautey à Alençon, sous la présidence conjointe de Yannick Soubien, Vice-président du Conseil régional et de votre serviteur.

Pour nous, pouvoirs publics, et pour les entreprises, comme pour les jeunes, l’apprentissage est le meilleur antidote au chômage, tout en favorisant l’insertion professionnelle. Il constitue à la fois une solution alternative au système scolaire classique, en permettant de lutter contre le décrochage scolaire, et une alternative au chômage qui sévit beaucoup chez les jeunes.

Image2Ces formations sur mesure, constituent aujourd’hui en France un secteur en forte croissance, tiré par la promesse d’une véritable plus-value en termes d’efficacité pour l’apprenti et d’un retour sur investissement garanti pour l’employeur.

La qualité de la main d’oeuvre est le facteur décisif de la compétitivité des territoires. La réussite de l’apprentissage est donc décisive tant pour les jeunes Ornais que pour l’économie ornaise.

L’orne a la chance de posséder 4 établissements de formation (CMFAO/3IFA CFA/Bâtiment, CFA/TP, CFA/IRSAP (service à la personne).

Bien qu’ils soient géographiquement proches, ils ont avancé de manière non coordonnée.

Aussi, nous sommes convenus, lors de cette réunion,  de réfléchir tous ensemble à la réalisation d’une entité d’apprentis mais plus encore de formation grâce à la mise en place de synergie voire de mutualisation entre les différents partenaires pour tendre à la création d’un vrai campus à l’américaine.

Pour mériter le label de campus, le Conseil général, la CUA, aux côtés de la Région pourraient se répartir les tâches pour offrir la mise en place d’équipement et de service en commun :

  • Equipement WIFI
  • Cartes à puces pour l’accès aux services
  • Centre Numérique d’Information et d’Orientation
  • Bureau des apprentis
  • Renforcement de l’Anglais
  • etc…

Les institutions présentes autour de la table étaient : le Conseil général de l’Orne, le Conseil régional de Basse-Normandie et les représentants des CFA.

By | 2017-03-13T11:26:07+00:00 15 octobre 2013|Alençon|0 Comments

Leave A Comment