Les 5 Présidents des Conseils Départementaux de #Normandie se sont réunis à Caen aujourd’hui, à l’invitation de Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados.

Leurs Conseils installés depuis seulement un mois, ces 5 Présidents n’ont pas tardé à se réunir pour examiner les voies et moyens d’inscrire leur action conjointe et solidaire dans le nouveau contexte politique et économique.

En effet, ils sont élus pour 6 ans pour la 1ère fois depuis la création des conseils généraux, jusqu’alors renouvelés tous les 3 ans. Et ils seront amenés dès la fin de la présente année à travailler avec un nouveau Conseil Régional renouvelé et regroupé au sein de la grande Normandie.

Souhaitant jouer un rôle de premier rang dans l’élaboration du projet pour la Normandie réunifiée, proposer une articulation nouvelle dans les relations entre leur Conseils départementaux et le Conseil Régional, et coopérer entre eux de manière renforcée, ils se sont fixé un programme de travail ambitieux jusqu’aux élections de décembre prochain.

Pour eux, la France est trop souvent gouvernée d’une manière centralisée, tout se décidant à Paris. Ils ne s’accommoderaient pas d’une nouvelle Région qui voudrait s’organiser d’une même manière centralisée. Ils appellent à une nouvelle donne permettant aux conseils départementaux issus du suffrage des Normands d’apporter leur contribution dans l’action publique normande.

C’est en croisant l’expérience et la connaissance de la réalité de nos territoires que les meilleurs politiques publiques seront déterminées et conduites.

A l’issue de leur rencontre, ils ont tenu une conférence de presse.

A lire le communiqué de presse.

Photo des présidents des Départements de Normandie  Thierry Houyel
© Thierry Houyel