Association des maires de l’Orne

Home/Association des maires de l’Orne
Association des maires de l’Orne 2017-03-13T11:23:24+00:00

 

« Notre beau mandat de maire ou de président de communauté est l’un des plus beaux engagements d’une vie. »

Les 394 communes Ornaises sont toutes adhérentes à l’AMO.

Les missions de l’AMO

Informer: Le flash info, synthèse des activités de l’association, d’expériences locales et de l’actualité législative et réglementaire.
Former: Par des sessions de formation et d’information
Conseiller: A la demande des maires et des présidents d’EPCI, elle offre un conseil, une précision sur les finances, l’intercommunalité, les règles d’urbanisme, les questions de responsabilité …
Rassembler: Elle réunit les élus toutes tendances politiques confondues

Au service des collectivités locales, elle édite au moment du renouvellement l’annuaire des maires et des présidents d’établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Auprès des acteurs institutionnels, elle entreprend des démarches auprès des acteurs institutionnels, en liaison avec l’AMF (le Parlement, les services de l’Etat, les collectivités territoriales voire les institutions européennes).

Pour la concertation, elle est présente auprès de nombreuses commissions consultatives et mène une concertation étroite avec les autres associations d’élus.

L’AMO tient une Assemblée générale en fin d’année qui réunit près de 800 participants et fait le tour d’horizon des préoccupations des maires, élus et présidents de regroupements intercommunaux. Un salon d’exposants informe les élus des nouveautés.

Contact

amo@o61.fr

Adresse administrative : 27 boulevard de Strasbourg – BP 528 – 61017 Alençon cedex
Tél : 02 33 26 33 01 Fax : 02 33 26 65 41
Siège social : Mairie d’Alençon

L’AMO est une association créée en 1937, régie par la loi de 1901. Elle est rattachée à l’Association des maires de France et bénéficie de ses services et de ses moyens d’action. Par la présence des maires au sein des commissions permanentes de l’AMF, l’AMO est partie prenante de son action auprès des pouvoirs publics.