La Charte du Blog

//La Charte du Blog

La Charte du Blog

L’éditorial de Michel Schifres, dans LE FIGARO Magazine de cette semaine, résume parfaitement l’esprit que j’ai souhaité donner à ce Blog, à l’instant de sa création. Pardon de le copier, par extrait, mais je ne saurais pas mieux formuler ma pensée.

Ses valeurs : la tolérance, l’ouverture, la liberté d’esprit, le sens de l’engagement, et le goût du talent (des bloggeurs naturellement).

Libéral.

Son approche : Considérer l’art de vivre comme la quintessence d’une civilisation. Se tenir autant que faire se peut à l’élégance, la politesse, l’impertinence distinguée, le débat ouvert à tous, la gaieté, la légèreté quand il le faut, la liberté et le bonheur, bref l’esprit français, comme antidote aux ravages idéologiques.

Son ambition : Se situer aux avant-postes. Etre volontiers bretteur, s’amuser d’être souvent inclassable, présent là où on ne l’attend pas. S’imposer encore et toujours l’audace et si possible le panache.

Remettre son destin entre les mains des bloggeurs : S’en remettre à leur participation. Les attirer sans les tromper. Leur plaire autant que nécessaire sans avilir.

Photographie : Attacher du soin à la photographie qui est un art autant qu’un moyen d’information.

Vidéo : Y venir dès que nous maîtriserons la technique.

Une signature : le respect !

By | 2017-03-13T11:22:57+00:00 8 octobre 2005|Général|Commentaires fermés sur La Charte du Blog

No Comments

  1. Web-blog 8 octobre 2005 at 20 h 32 min

    S’agissant de la photographie, je sollicite la bienveillance des visiteurs car le logiciel que j’utilise actuellement pour réduire le format des photos dégrade leur qualité initiale. Mais tout reviendra dans l’ordre prochainement.

  2. Web-blog 8 octobre 2005 at 20 h 45 min

    Achetez et lisez le Figaro Magazine de cette semaine, c’est le seul moyen pour moi de me faire pardonner mon plagiat !

  3. koz 9 octobre 2005 at 0 h 24 min

    Pour la photographie, je vous conseille notamment le logiciel freeware Irfanview, qui vous permet de contrôler la compression. Mais pour le cadrage, par exemple, il ne fera rien. Et là, je pense à votre condisciple Didier Migaud, que vous coincé en bas à gauche de la photo, en laissant en haut à droite un grand espace inutile pour la fenêtre. M’enfin 😉

  4. Web-blog 9 octobre 2005 at 12 h 48 min

    Merci à Koz de ses bons conseils, je vais m’appliquer à les suivre. Je manque tellement de temps ….

  5. IDO 10 octobre 2005 at 17 h 32 min

    J’aime votre blog où s’expriment beaucoup de gens passionnés, je dois dire toutefois que je me sens nettement plus placide.
    Sur les qualificatifs indiqués peut-être pourrait-on ajouter que "l’esprit" qui y souffle a tout de même un goût marqué pour les idées politiques, le monde économique et la vie sportive.
    Je noterais également que pour faire honneur à sa signature "le respect", il ne saurait y avoir d’impertinence distinguée. L’impertinence est toujours irrespectueuse !

  6. Web-blog 10 octobre 2005 at 22 h 57 min

    A IDO, bravo pour la placidité qui est un comportement que j’envie et auquel je travaille, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Tout à fait d’accord pour reconnaître que ce Blog est très typé politique, économie et finances. En revanche, au lieu d’impertinence, acceptez-vous malice ? car c’est tout de même le seul moyen de chasser l’austérité des matières sus-indiquées.

  7. IDO 11 octobre 2005 at 8 h 55 min

    Cette proposition ne m’étonne pas de vous et je l’accepte dans la mesure où je vous sais, en définitive, un "impertinent " au coeur d’or.