Ouest-France publie un sondage réalisé à l’effet de savoir comment les populations de l’Ouest accueillent l’idée d’un nouveau périmètre pour les Régions, suite au rapport Balladur. Vous trouverez tous les éléments publiés à ce sujet en cliquant là. Il serait intéressant de recueillir votre propre avis sur les motifs qui expliquent cette si nette préférence pour le statuquo, même s’il faut être prudent sur la solidité du sondage reposant sur un nombre limité de personnes.
S’agissant de la Normandie, le résultat est impressionnant, d’autant que les jeunes générations, souvent les plus allantes en ce domaine, semblent freiner désormais des quatre fers.
Pour ma part, j’ai toujours suggéré une approche pragmatique de cette question. Passer une alliance, oui, pour quoi faire et selon quelles modalités ? Telles sont les questions auxquelles il faut répondre, sauf à s’éloigner des préoccupations quotidienne des nos concitoyens.

Puis, j’ai toujours pensé également qu’il serait imprudent de présenter cette question à partir du haut et qu’il valait mieux que le débat vienne du terrain. Pour faire comprendre cela à ceux qui vivent à Paris 7 jours sur 7 c’est impossible. Cela aussi est la France ! Elle patine dans ses réformes et on se demande pourquoi, alors qu’il est évident que les citoyens ne croient plus au fonctionnement centralisé.
J’attends vos commentaires avec beaucoup d’intérêt.

Ouest-France : Pas touche à ma région !

Ouest-France : La réunification normande : pas si vite !

Ouest-France : Les Bas-Normands veulent conserver 2 normandies !

Ouest-France : Michèle Alliot-Marie : Pas de redécoupages en force !