« on ne nous dit pas tout » affirme Anne Roumanoff dans ses piquantes chroniques ! Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique bien connu et apprécié du grand public, Ornais et Alençonnais d’origine et son complice Olivier Pastré, semblent partager cette conviction, voire, ce cri du coeur.

En fait, cela va même plus loin. Selon eux, on nous ment. On dissimule des vérités que nous sommes pourtant en mesure d’appréhender. On ne fait pas confiance aux citoyens que nous sommes ! Or, cette volonté de nous épargner nous conduit droit à la catastrophe, ne nous laisse aucune chance de nous montrer responsables, ingénieux et créatifs et empêche toute tentative de sortie de crise.

Bien décidés à mettre un terme à cette mascarade, Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre signent, On nous ment ! Vérités et légendes sur la crise, un ouvrage destiné à nous ouvrir grand les yeux et à stimuler nos neurones ! En renouant avec la méthode qui a assuré le succès du Roman vrai de la crise financière, ils décortiquent les scenarii de notre avenir et les dangers réels de demain !

On nous ment ! Vérités et légendes sur la crise, Fayard, 240 pages, 18€