C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je me suis rendu, le samedi 12 juillet, au comice cantonal de Putanges-Pont-Ecrepin. Dans ce magnifique canton au cœur de la Suisse Normande où je me sens en famille. Quel bonheur de pouvoir partager, avec les siens, ce moment de fête autour de l’agriculture et de la ruralité. Un grand merci à Joël Lecoeur, président du comice, aux équipes organisatrices et à nos éleveurs qui font vivre ce comice. J’en ai profité pour interviewer Benoit Duval sur sa production laitière et la transformation en formidables fromages.
Après l’inauguration du centre–bourg de Rabodanges et de l’extension de la zone d’activités de Fromentel, le 21 juin dernier, c’est un bien bel été qui s’ouvre pour notre territoire.

Pourquoi les comices sont-ils si importants ?

Tout d’abord, ils permettent de découvrir les meilleurs animaux ornais, plus de 2 000 bovins ou équins sont présentés chaque année.
Ensuite, c’est une fête d’été inter-générationnelle attendue de tous, un événement dans le canton et au-delà
Enfin, ils sont la vitrine de notre monde rural. Ils révèlent les savoir-faire, les valeurs et les atouts de notre agriculture.
J’ai rappelé que le Conseil général s’engageait en faveur de l’agriculture.
Les comices, en effet, sont des lieux privilégiés pour un dialogue sincère et constructif concernant l’avenir de notre agriculture, axe fondamental de développement économique de l’Orne.
Dans l’Orne, l’emploi agricole pèse trois fois plus qu’au niveau national, compte près de 6 000 exploitations.
C’est pourquoi le Conseil général, échelon de proximité, soutient l’agriculture ornaise en y consacrant en 2014 plus de 3.1 M€. L’aide aux comices et aux concours d’animaux est de 75.000€.
Notre objectif est clair et ambitieux : les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur production.