L’orne est mon département de naissance et d’élection. C’était hier un grand jour pour nous puisque nous inaugurions le tronçon d’autoroute A 28 Rouen – Alençon.

L’inauguration a été faite par le Premier Ministre. Jusqu’à la fin de la législature, il n’inaugurera aucun chantier plus important puisque c’est la 1ère fois en France et sans doute en Europe, qu’il est construit 125 kilomètres d’autoroute d’un seul tenant. La durée totale de l’opération aura été de 48 mois et la durée de construction de 29 mois seulement. Le coût de l’opération est d’environ 950 millions d’euros, soit le double du viaduc de Millau.

Voilà plus de 18 ans (en 1987) que la décision de construire avait été prise. En 1995, (12 ans après) ce tronçon fût d’abord confié à SAPN qui abandonna le projet en 1998, faute de moyens. C’est Alis qui reprit magistralement le flamme fin 2001. Pour une mise en service jeudi prochain.

18 ans d’attente pour deux ans et demi de chantier, c’est la France !

Cet axe est très important pour nous mais aussi pour la France car il constitue le contournement ouest de Paris du réseau autoroutier international qui relie désormais Hambourg à Gibraltar.

La politique, l’action publique, ne sont jamais aussi grandes que lorsqu’elles défient les siècles, lorsque leurs oeuvres, par leur ambition et par leur portée, dépassent l’horizon du court terme pour bâtir l’avenir de plusieurs générations.

En ces instants si concrets quand on aime la politique comme je l’aime, on a envie de dire comme Faust interpellant Méphistophélès : «Arrête, tu es si beau ! »

Voir le site d’Alis http://www.alis-sa.com/