Chacun notera que, par prudence, j’ai ajouté, à ce titre, un point d’interrogation. En rédigeant jeudi soir pour le Figaro une Tribune à paraître prochainement sur le livre de Rémi Godeau, j’ai soudain pensé ouvrir sur ce Blog une catégorie « fiche de lecture » afin d’échanger ensemble sur des livres que nous aurions lus, les uns et les autres. Une occasion supplémentaire de nous les signaler mutuellement, et de mettre ainsi toujours plus en pratique cette idée de partage qui inspire la démarche bloguiène.

Je vous signale donc la parution de ce livre vérité sur l’explosion de la dette publique. Vous en trouverez ci-dessous la présentation synthétique réalisée par l’éditeur. Pour avoir appartenu à la Commission sur la dette présidée par Michel Pébereau le sujet m’est familier, mais il est dans ce livre présenté de manière très captivante. A lire. Merci par avance de vos commentaires.

En librairie depuis le 15 février 2006.

__Le Livre__ :

La dette publique de la France dépasse aujourd’hui la somme astronomique de mille milliards d’euros. En 1990, elle n’était « que » de 91 milliards. Ce fardeau en constante augmentation se chiffre à 16 000 euros par Français, ou 43 000 euros par citoyen actif. Dans la « vraie vie », il ferait de chacun d’entre nous un sur-endetté frappé d’interdit bancaire.

Et pourtant, les médias restent discrets. La classe politique observe un silence gêné, l’opinion ne s’en émeut pas. Pourquoi ?

C’est que la vérité est indicible : trente ans de budgets déficitaires ont endormi l’opinion. Mais le réveil sera brutal, car l’Europe a fixé des limites à l’endettement des pays membres, et celles-ci sont maintenant largement dépassées par la France. Et encore, les chiffres officiels sont très en dessous de la vérité, car ils ne tiennent pas compte de la dette du secteur public, ni de l’engagement de l’État au titre des retraites des fonctionnaires ! Trente ans de pratiques budgétaires irresponsables et de silence coupable qui permettent de dire aujourd’hui que l’État, sur-endetté, privé de marge de manoeuvre, n’a plus les moyens de sa politique, quelle qu’elle soit. Avec tout ce que cela comporte de risques sur le plan politique.

Rémi Godeau analyse les causes, les effets, les racines du mal comme ses conséquences pour l’avenir – le nôtre et celui de nos enfants – sans complaisance pour personne, et avec le constant souci de faire sortir ce sujet – réputé austère – du ghetto où l’enferment les spécialistes, et de nous en montrer les implications concrètes pour les citoyens que nous sommes.

L’auteur :

Rémi Godeau est journaliste économique au Figaro. Il est le co-auteur avec Irène Inchauspé de Main basse sur la musique( Calmann-Lévy, 2003).

__Voir aussi la Tribune publiée dans le Figaro : « La France dans l’entonnoir de la dette » !__