En ce mois estival d’août qui débute, Alençon ne sommeille pas. Bien au contraire ! Elle est animée et s’offre aux curieux sous différents angles. A chacun de choisir le sien pour la découvrir !

L’Office de Tourisme du Pays d’Alençon propose différents thèmes de visites guidées pour inviter le touriste de passage, l’Alençonnais ou l’habitant des environs proches, à partir à la découverte de la Cité des Ducs :

« Le Livre », Alençon présentée comme terre d’impression depuis la Renaissance et cité du livre; auteurs qui ont été inspirés par notre cité ; l’élégante église des Jésuites qui abrite un des plus importants fonds anciens de Basse-Normandie…
« Montsort », quartier frontière de la ville, entre Maine et Normandie, au riche patrimoine.
« Saint-Léonard », cœur ancien et pittoresque de la Cité des Ducs avec ses maisons à pans de bois, ses cours étroites, son atmosphère moyenâgeuse
« Occupation », un voyage dans le temps retraçant les heures sombres, de l’Occupation jusqu’à la Libération d’Alençon par la Deuxième Division blindée du Général Leclerc.
« Sainte-Thérèse », née à Alençon le 2 janvier 1873, elle est y baptisée, en l’église Notre-Dame, et y passe son enfance avant de rejoindre le Carmel de Lisieux.

Par ailleurs, je vous rappelle les remarquables expositions :
« Mémoire de Musée » au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle (cf : billet du 12/07/07 « Il était une fois le 15 juillet 1857 ! »).
« Auguste Poulet-Malassis et Charles Baudelaire 150 ans de l’édition des Fleurs du Mal – 1857-2007 » en l’église des Jésuites (cf : billet du 05/06/07 « Alençon rend hommage à Auguste-Poulet Malassis, l’éditeur et imprimeur des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire ! »).

« Derbré » (cf : billet du 07/06/07 « « Le Prophète » en Alençon »).

Et aussi :
– Les escapades nocturnes des « Echappées Belles », jusqu’au 11 août (cf : billet du 17/07/07 « Le retour des Echappées Belles en Alençon ! »).
– L’exposition des chevaux de Jeanne Saint-Chéron à la Galerie Goupil.
– Les peinture de Christine Bourdet, au Petit Vatel, avec le concours de la Galerie Goupil.
– …

Notre Ville est riche d’un patrimoine d’exception, historique, bâti, culturel et intellectuel, qu’elle est fière de pouvoir offrir à tous. C’est pourquoi je vous souhaite de belles découvertes en Alençon ! N’hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à m’envoyer vos photos…