Inaugurée le 24 avril 2006, l’Aire de la Dentelle vient de vivre son 2ème été. Et elle se porte plutôt bien ! Sa fréquentation a connu une hausse de 20% par rapport à 2006, ce qui laisse augurer de belles perspectives pour l’année 2007…

L’infrastructure, située sur la commune de Valframbert, constitue une aire de services d’un genre nouveau. D’abord, parce qu’elle est stratégique au niveau de son implantation : située au croisement de l’A 28 et de la RN 12 ; ensuite et surtout, parce qu’elle est innovante. Conçue en partenariat par Alis, Total et Elior, elle est caractérisée par un vaste espace commercial et de détente, regroupé dans un bâtiment unique au design soigné. Ouvert 24h/24, également accessible par le réseau routier, ce dernier constitue un véritable lieu de vie qui a su adapter son offre de services à la demande.
Par ailleurs, cette aire nouvelle, véritable projet ambitieux, a été intégrée dans le respect et la valorisation de notre environnement. Elle constitue ainsi le noyau à partir duquel se structure notre agglomération. C’est une chance pour nous et c’est désormais un de nos atouts majeurs, même si nous n’en mesurons pas encore la portée car l’infrastructure, première du genre sur notre territoire, offre un impact particulièrement important.

Depuis le début de l’été, une vitrine consacrée au savoir-faire unique au monde, aussi exceptionnel que raffiné, l’art de la Dentelle au Point d’Alençon, y a été installée. Fleuron du patrimoine culturel de notre belle ville depuis le XVIIème siècle, loin d’être dépassé, la Dentelle au Point d’Alençon est aujourd’hui vecteur d’image pour Alençon et source de créativité pour des produits de grande consommation. Si cette vitrine a pour but premier d’informer le touriste de passage, elle doit aussi l’inciter à effectuer une prochaine halte dans la Cité des ducs, pour en découvrir l’art de vivre, l’excellence de son territoire et de ses compétences.

L’aire de services de la Dentelle constitue bien une nouvelle porte d’Alençon, remarquable par l’élégance du bâti, la qualité des services proposés et la beauté du paysage. Notre agglomération lui doit probablement le renforcement de son rayonnement. Cependant, nous attendons impatiemment l’ouverture de la future A 88, qui complètera le maillage du territoire et permettra un accès facilité entre Alençon et la métropole caennaise.

Voir l’article paru dans le Ouest-France d’aujourd’hui.