Il y a quelques mois, je vous ai parlé de la construction d’un équipement de haute qualité sur la commune de Cerisé (cf : billets des 26/06/06 « Salle bivalente de Cerisé : place à la construction » et 07/11/06 « Bientôt à Cerisé, une nouvelle salle bivalente »)…

C’est fait, la salle bivalente de Cerisé a été inaugurée, samedi dernier ! Elle a été baptisée « salle des Pommiers », en l’honneur de notre territoire et de notre identité normande et afin de lui conférer un caractère rural et champêtre.

Cerisé est la première commune de la Communauté urbaine d’Alençon à disposer d’une salle entièrement conçue selon la démarche « H.Q.E. », Haute Qualité Environnementale. Cet équipement novateur symbolise le dynamisme de la municipalité et sa volonté forte de rendre son territoire attractif, et par-là même, celui de la Communauté urbaine. Cette dernière a fait preuve d’un fort engagement dans ce projet innovant, puisqu’elle en a assuré la maîtrise d’ouvrage et a mené à bien les travaux d’envergure qui s’élèvent à 1 100 000 € TTC. La démarche H.Q.E., totalement volontaire, présente de sérieux atouts comme : une moindre pollution, une moindre consommation de ressources pas ou peu renouvelables, une recyclabilité accrue, une souplesse de conversion à d’autres usages, des coûts d’exploitation réduits, de faibles impacts sanitaires ou sociaux…
Une réalisation telle que la salle de Cerisé constitue s’inscrit comme un signe fort de la commune pour répondre au souci actuel de favoriser le développement durable et la qualité environnementale, tout en offrant aux Ceriséens un équipement collectif performant, propice à la convivialité et à l’échange.

La salle des Pommiers, bâtiment de 300 m2, dédié au sport et à la culture, intègre dans son bâti des principes de développement durable, tels que définis au Sommet de la Terre en 1992. Son architecture simple et moderne se fond parfaitement dans l’environnement et bénéficie :
– D’une éco-conception (Ossature et bardage en bois, toiture végétalisée de 201 m2,…).
– D’une éco-gestion (récupération des eaux pluviales, optimisation de la gestion,…).
– D’un confort et des atouts pour la santé (confort hygrothermique, amélioration de la qualité de l’air, confort acoustique,…).
Ouvrage ambitieux, il allie nouvelles technologies et savoir-faire : « qualité, environnement et développement durable eu cœur de la construction ».

La construction de la salle bivalente de Cerisé a été l’occasion de participer activement à une démarche éco-responsable qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des débats actuels du « Grenelle de l’Environnement ». Aujourd’hui, la démarche H.Q.E., choisie pour des raisons éthiques, est essentiellement appliquée à des bâtiments isolés. Il est souhaitable, à l’avenir, de l’adapter à des ensembles cohérents, tels que zones d’activités, quartiers construits ou rénovés (écoquartiers). Nous avons besoin d’une prise de conscience au niveau local et de réalisations concrètes pour anticiper, avoir foi en l’avenir et préparer le legs pour les jeunes générations. Qu’en pensez-vous ?