Le marché de Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a finalement pas grand chose à voir avec ses premières origines…

Bien avant le Moyen Âge, à l’approche du solstice d’hiver, toute l’Europe festoyait pour célébrer le retour prochain de jours plus longs. Plus tard, c’est à la Saint-Martin (11 novembre), que se tenaient les dernières grandes foires de l’année. Quelques temps après, c’était au tour de Saint-Nicolas (6 décembre) d’être fêté comme il se doit, en Allemagne et en Alsace. Pour l’occasion, un grand marché prenait place dans les villes d’importance, sous le nom de «Marché de Saint-Nicolas». Un document daté de 1434 atteste de cette tradition. Il témoigne d’un «Striezelmarkt» installé à Dresde le lundi précédent Noël. Ensuite, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant «ChristKindlMarkt» (marché de l’Enfant Christ) pour atténuer le culte des saints et valoriser les festivités catholiques de l’Avent. C’est ainsi qu’en 1570 naquit, à Strasbourg, le plus célèbre des marchés de Noël d’Europe.

Très récemment, dans le courant des années 1990, poussée par le succès des marchés alsaciens et l’envie des artisans de mieux faire connaître leurs produits, la France a connu une explosion des marchés de Noël. Il n’est plus, aujourd’hui, un département, une commune, sans marché de Noël ! La tradition n’est donc pas prête de s’éteindre ! Et même si ces manifestations n’ont plus la signification première et chrétienne de la préparation de l’anniversaire de la naissance de Jésus, l’occasion est trop belle pour les familles de se plonger avec délices dans la féérie de Noël, pendant toute la durée de l’Avent.

Ainsi, profitez des différents grands rendez-vous que vous propose les communes de notre Canton et de la Communauté urbaine d’Alençon. La magie de Noël prendra toute sa signification dans le partage d’un moment de plaisir et de convivialité :
– A Saint-Céneri, les samedi 1er et dimanche 2 décembre, de 10h00 à 18h30, dans la rue de l’église et dans le bourg. 5ème édition.
– A Valframbert, le vendredi 7 décembre, de 17h00 à 22h00, dans la salle des Fêtes. 4ème édition.
– A Radon, le samedi 8 décembre, à partir de 10h00, au foyer rural. 2ème édition réunissant près de trente exposants.
– A Alençon, les samedi 15, de 09h00 à 19h00, et dimanche 16 décembre, de 10h00 à 19h00, sur la place Masson. 12ème édition réunissant près d’une cinquantaine d’exposants.